Livraison à 3€ en france métropolitaine • offerte dès la deuxième paire • Expédition 2 à 3 jours ouvrés

D’où vient la St Valentin ? 💞

Publié par le

Il existe beaucoup d’hypothèse d’origine de cette fête. J’ai donc levé le mystère cette semaine.

Grâce à mes recherches je peux maintenant vous raconter l’histoire mythique de la St Valentin.

 

Derrière ce mythe de la célébration de l’amour se cache d’abord une forte présence de la religion. En effet, c’est au XIVème siècle que cette fête naît dans une Grande-Bretagne encore catholique. Ce jour était choisi parce que l’inconscient collectif pensait que c’était ce jour là que les oiseaux choisissaient pour s’appareiller. Tout comme Halloween, cette coutume est restée dans les us et s’est répandue dans les pays voisins.




A l’époque le poète et prince Charles d’Orléans (1394-1465), écrivait sur cette fête comme le jour où les amoureux choisissaient leurs partenaires ou renouvelaient leur serment. Charles d’Orléans aurait choisi ce saint comme « patron » des amoureux en hommage à la « cours d’Amour » que sa propre mère, Valentine Visconti, tenait chez elle.

Une autre grande figure, le Pape Alexandre VI, aurait décidé de désigner un « patron » des amoureux : Valentin de Terni.

Beaucoup de preuves historiques montrent l’arrivée de cette fête romantique dans les couples de l’aristocratie européenne. Puis dans le milieu populaire au XVIIIème siècle.

C’est au XIXème siècle que la commercialisation de cette fête débute. D’abord avec des « cartes d’amour » qui fond d’ailleurs échos aux petits billets qui étaient échangés entre valentins et valentines au XIVème siècle. Puis les cadeaux de toutes sortes ont commencé à fleurir un peu partout. On compte bien-sûr les fleurs, plus particulièrement les roses rouges, puis les chocolats et les soirées au restaurant, au cinéma, etc…

Aujourd’hui, deux équipes s’affrontent tous les ans, les pro St Valentin et les anti-St Valentin. Et parmi ceux qui aiment mettre à l’honneur cette fête, on trouve une réelle volonté de sortir des sentiers battus, de faire des choses différentes en ce 14 février. Par exemple trouver un cadeau original, ou bien passer la soirée dans un endroit mystérieux. Et vous ? Qu’allez vous faire pour la St Valentin ?

La petite anecdote du jour

Une légende dit que la St Valentin viendrait en réalité de l’homme qui mariait clandestinement les soldats romains amoureux. Durant le règne de l’empereur Claude II, qui avait interdit le mariage homosexuel, Saint Valentin arrangeait secrètement ces mariages. Le 14 février serait la date liée à son martyre.

🎥💝💐🍫🌈🍸

Si toutefois vous manquez d’idées cadeaux, ou si vous avez une requête à faire à l’intéressé(e), vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre article de la semaine dernière.

 

Amour Atelier St Eustache chaussettes chaussettes transparentes Créateurs histoire Love St Valentin

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés