LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 À 2 JOURS OUVRÉS

ZOOM SUR : ALVARO SIZA

Publié par Atelier St Eustache le

Architecte de renom d’origine portugaise, Alvaro Siza est à l’origine de plusieurs somptueux édifices. Gagnant du Prix Prizker en 1992, nous voulions vous en apprendre un peu plus sur cet architecte de renom.

 

Qui es-tu Alvaro ?

Alvaro Joaquim de Melo Siza Vieira naît le 25 juin 1933 à Matosinhos dans la banlieue de Porto. Il sort, en 1955, diplômé de l’École Supérieure des beaux-arts de Porto où il suit des cours sur la peinture et la sculpture. Cependant, il préférera s’intéresser à l’architecture. Il devient par la suite élève de Fernando Tavora, un autre architecte portugais, puis collabore avec son agence où il se verra confier deux gros projets.

Ces réalisations qui mettront en avant la capacité de l’architecte à composer avec l’environnement des structures et leurs caractéristiques. En collaboration avec Eduardo Souto de Moura, il travaillera sur le pavillon du Portugal pour l’Exposition Universelle de 1998 puis pour celle de 2000 à Hanovre. En parallèle, Siza reste profondément attaché à l’enseignement et commence à enseigner dans plusieurs grandes universités tout en participant à plusieurs séminaires et conférences.

 

L’école de Porto 

Alvaro Siza fait partie de l’École de Porto, qui est à l’origine du courant du « régionalisme critique ». Ce courant est une approche architecturale cherchant à utiliser les éléments culturels locaux pour donner plus de signification à l’architecture. Avec Carlos Ramos et Fernando Tavora, il mettra en avant que « La tradition est un enjeu pour l’innovation » dans l’architecture portugaise.

L’architecte est donc sensible aux paysages, à l’agencement spatial des lieux sur lesquels il travaille, tentant de trouver un chemin entre modernisme, sources locales et techniques artisanales. Alvaro Siza refuse parfois certains projets, pensant que les conditions ne sont pas toutes réunies et à l’inverse, peut passer un temps considérable sur ses réalisations si ces dernières ont une grande importance sociale ou culturelle.

 

Ses projets

Alvaro Siza a réalisé la faculté d’architecture de l’université de Porto entre 1987 et 1993, implantée dans un terrain en terrasses situé au-dessus de l’estuaire du Douro (qui a inspiré nos chaussettes). C’est l’une des réalisations les plus significatives de l’architecte car concernant l’école ou Siza a étudié mais également enseigné. La faculté, déployée sur 87 000 m2, se divise en plusieurs pavillons reliés par des passerelles et souterrains. On retrouve également des bureaux, auditoriums, un espace d’exposition et une bibliothèque à verrière suspendue.

L’architecte a également réalisé le Salon de thé et restaura Boa Nova à Leça de Palmeira qui est aujourd’hui appelé Casa de Cha auquel est ajoutée une piscine réalisée par Siza également. Il est également à l’origine de différents logements sociaux au Portugal, de centre d’art et bibliothèque mais également d’une église française située à Saint-Jacques-de-la-Lande, non loin de Rennes !

 
Cet article vous aura peut-être donné envie de voyager au Portugal…
Art histoire history

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés