LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 À 2 JOURS OUVRÉS

ZOOM SUR : LANG ET BAUMANN

Publié par Atelier St Eustache le

Lors du shooting au Havre de notre collection Vue du Ciel, nous avions pu admirer et photographier l’une des sublimes œuvres du duo Lang et Baumann que nous souhaitions vous faire découvrir dans cet article.

  

Un couple artistique

 

Lang et Baumann

Depuis leur rencontre il y a 31 ans, Sabrina Lang et Daniel Baumann travaillent ensemble sur des projets plus éclectiques les uns que les autres, touchant autant aux installations, à la sculpture qu’aux peintures murales. La plupart de leurs œuvres sont contextuelles, adaptables à différentes situations, et même, utilisables.

 

Le couple d’artiste vit ensemble dans leur gigantesque atelier de Burgdoff auquel est accolé une drôle de cabine verte et blanche. Il s’agit tout simplement d’une des œuvres des deux artistes ; un hôtel ne comportant qu’une seule chambre mais de manière très luxueuse. Du nom d’Everland, cet hôtel avait été créé à l’origine pour l’Expo 0.2 puis installé au Palais de Tokyo puis, à côté de leur atelier en tant que chambre d’hôtes.

 

Leur travail

Lang & Baumann

Le couple travaille avec un large panel de matériaux comprenant bois, métal, peinture, moquette… Chaque matériel est choisi pour sa qualité plastique et fonctionnelle : la douceur d’une moquette et son acoustique, la brillance d’une surface en plastique, le motif cinétique d’une installation. Chaque œuvre agit et est déterminée par une analyse minutieuse du lieu et de son contexte, réalisant de fait, quelque chose allant à l’inverse des modèles de perception.

 

On retrouve, au sein de leurs œuvres, des formes et des motifs 60’s de leur enfance. Ainsi, les deux artistes font énormément référence au passé et utilise de nombreux signes familiers en guise de stratégie, connectés à un imaginaire collectif. Lang et Baumann, où L/B, ont réalisé de nombreuses œuvres en France comme par exemple Beautiful Setpz #7, un escalier en béton érigé sur la rive de la Saône non loin de Lyon en 2013.

 

La porte Océane

 

Océane - Lang et Baumann

C’est cette œuvre-ci que nous avons découvert lors de notre shooting pour la collection Automne-Hiver 2021 réalisé sur les plages du Havre. Dès lors, nous avions apprécié les possibilités artistiques et photographiques que nous offrait cette sublime installation et la poésie qui ressortait de nos photos. Nous avons alors joué avec ses perspectives, et vous avez certainement pu la voir en arrière-plan sur les photos de nos Fucino Botella ou encore, avoir eu la chance de la recevoir en version argentique ;)

 

Pour cette œuvre, les artistes ont eu aussi joué avec les perspectives. Nommé Porte Océane, il s’agit d’une structure blanche aux contours anguleux, posée sur la plage, dans l’axe de l’avenue Foch. Elle sort des galets tel un immense cadre qui découpe l’horizon, comme une porte vers les cieux. Créée originellement pour l’édition 2017 d’Un Été au Havre, elle a été repensée par les architectes pour rester durablement sur la plage normande, ayant conquis bon nombre de visiteurs.

  

 

Aviez-vous repéré cette sublime création sur nos photos ?

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés