Livraison à 3€ en france métropolitaine • offerte dès la deuxième paire • ATTENTION CONGés: LES EXPÉDITIONS REPRENNENT À PARTIR DU 24/08/20

Mais qui est St Eustache ? 🏺

Publié par le

Vous le savez bien évidement, notre marque l’Atelier St Eustache porte un nom bien particulier. Mais savez-vous pourquoi ?

Connaissez-vous l’histoire de Saint Eustache ? Il s'agit d'un homme mais savez-vous également qu'une église porte son nom ? L'Eglise Saint Eustache de Paris. Cette semaine, un peu d’histoire s’impose. 📖

Saint Eustache tire en réalité sa « légende originelle » d’un texte grec. Dans celui-ci, Saint Eustache s’appelle d’abord Placidas, un général de guerre sous le règne de l’empereur Trajan. Il est décrit comme un général très apprécié, humain et charitable. A l’origine païen de religion, il souhaite se convertir au christianisme suite à un « miracle » survenu durant une partie de chasse. En effet, Placidas aurait vu apparaître une croix entre les deux bois d’un cerf qu’il poursuivait.

Après cette apparition divine, Placidas se fait baptisé ainsi que sa femme et ses deux fils. Ils opèrent tous un changement d’identité :

  • Placidas devient Eustathios/Eustathe qui signifie bien Ă©quilibrĂ©, contant
  • Son Ă©pouse Tatiana devient ThĂ©opistĂ© qui signifie celle qui a foi en Dieu
  • Son premier fils devient Agapios qui signifie celui qui est plein de charitĂ©
  • Son deuxième fils devient ThĂ©opistos qui signifie celui qui a foi en Dieu (comme sa mère)




Cependant, plusieurs malheurs s’abattent sur la famille, annoncés par la Voix Divine pour les mettre à l’épreuve. Se succédèrent donc la perte de leurs terres, de leurs troupeaux et de leur fortune. Dans une tentative de masquer leur détresse, ils décident de fuir en Egypte. Mais la traversée du Nil est payante et la famille n’a plus un sou. L’épouse de Eustathe est donc retenue par le capitaine en guise de monnaie d’échange.

Le père et ses deux fils sont menacés de mort et décident d’effectuer la traversée à la nage. Mais sur la berge, juste avant de s’élancer les deux fils sont poursuivis par un lion et un loup. Eustathe, leur père les croit morts et poursuit sa traversée. Mais les deux fils ont en réalité été secourus. L’un par un groupe de bergers et l’autre par des laboureurs. Ils sont élevés dans le même village.

Selon la légende, personne ne les pense frères, pas même les intéressés !

Le temps passe et l’empereur Trajan, qui ne retrouve pas son général, ordonne que l’exilé Eustathe soit recherché et lui soit ramené. Une fois l’empereur et le général réunis, Trajan met fin à la retraite d’Eustathe et lui rend son grade. Il le charge de la défense du pays.

Eustathe rassemble donc une armée, parmi laquelle deux jeunes avec lesquels il se lie d’amitié. Il les nomme comme ses « commensaux » (comprenez compagnons). Après une victoire face aux Barbares, Eustathe et ses deux aides de camps se font hébergés dans la maison d’une pauvre dame. Les quatre protagonistes passent la soirée à se raconter leur vie. C’est à ce moment là que les deux jeunes se reconnaissent, Agapios et Théopistos les deux fils d’Eustathe. L’hôte reconnait alors son mari. Elle lui explique que le capitaine du bateau est subitement mort et qu’elle a pu s’échapper pour continuer sa vie ici.

Toute la famille est donc réunie. Père, mère et fils
se retrouvent enfin.

Cependant un changement d’empereur vient obscurcir cette nouvelle vie retrouvée. Trajan laisse place à Hadrien. Et voyant que le général ne lui ferait pas obéissance, il ordonna de jeter la famille d’Eustathe dans la fosse d’un lion affamé. Mais même celui-ci se couche à leurs pieds. Face à cet échec, Hadrien exige que la famille soit ébouillantée. Eustathe, son épouse et ses fils deviennent donc martyres. Leurs corps sont enlevés secrètement par les chrétiens et déposés dans un lieu vénéré.

Eustathe est donc occidentalisé Saint Eustache au Moyen-Age et restera connu sous ce nom jusqu’à aujourd’hui. Une église porte d'ailleurs son nom à Paris. L'une des plus visitée de Paris. Elle se trouve en plein centre de la ville dans le 1er arrondissement dans le quartiers des Halles. 

Cette église était d'abord consacrée à Saint Agnès. C'était à l'origine une chapelle érigée au XIIIème siècle. Puis elle fut transformée en paroisse et prit le nom de Saint Eustache. Surement dû au transfert d'une relique du martyr. Cette église a été agrandie au fil des années et au fur et à mesure que la population augmentait également. L'Eglise Saint Eustache est aujourd'hui un monument magnifique qui attire de nombreux visiteurs.

Crédit photo : Pavel Krok

Vous connaissez donc l’histoire de Saint Eustache. Mais rassurez-vous, toutes ces recherches historiques n’ont pas été nécessaires pour que Violette trouve le nom de sa marque.

Cependant, elle a quand même creusé un peu. 💡


Figurez-vous que ST EUSTACHE est tout simplement l’anagramme de CHAUSSETTE ! 🧦

 

 

Atelier St Eustache chaussettes transparentes Créateurs histoire

← Article prĂ©cĂ©dent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés