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Histoire des soldes 🛍

Publié par AdÚle Beaucoup le

Deux pĂ©riodes (trĂšs) attendues dans l’annĂ©es, nous y sommes, les soldes ont commencĂ© mercredi dernier.

Mais au-delĂ  du cĂŽtĂ© commercial, Ă  l’Atelier St Eustache on aime aller au bout des choses. Vous vous en doutez donc, aujourd’hui l’article du jour portera sur l’histoire des soldes.

A l’origine, ce qui Ă©tait appelĂ© « soldes » Ă©tait un coupon de tissu invendu ou restant que le commerçant vendait Ă  bas prix. La folie des soldes tels qu’ils sont connus aujourd’hui est nĂ©e en 1830 dans l’un des premiers grands magasins parisiens : le Petit St-Thomas. L’entrĂ©e libre y est inventĂ©e (c'est le fait de pouvoir entrer dans un magasin sans y ĂȘtre obligĂ©(e) d'acheter un article), ainsi que la profusion d’articles et par extension les prix cassĂ©s pour les invendus.

Cette invention, on la doit à un normand M. Simon Mannoury qui décide de vendre ses tissus et étoffes à Paris. Simon Mannoury est un créatif, un homme rempli d'idées, il invente entre autres : les étiquettes qui affichent les prix, la libre circulation dans les rayons et la vente par correspondance.




Son commerce grandissant, M. Mannoury propose de plus en plus de produits Ă  la vente. Mais tous ne se vendent pas, il lui reste donc du stock d’invendus. C’est Ă  ce moment-lĂ  que l’idĂ©e lui vient. Afin de liquider ses stocks de la saison prĂ©cĂ©dente, il baisse les prix des ses articles. Les soldes voient le jour.






Anecdote 

Mannoury embauche un homme appelĂ© M. Boucicaut afin de l’aider dans la vente de ses chĂąles au Petit St-Thomas. Lorsque M. Mannoury ferme son magasin, M. Boucicaut retrouve du travail dans une mercerie, qu’il finira par racheter avec sa femme en 1852. Ce magasin sera nommĂ© Au Bon MarchĂ©, et c’est le magasin qui inspirera Emile Zola pour son roman Au Bonheur des Dames (1883).

Plusieurs commerces s’engouffrent dans la brĂšche des nouveaux soldes de M. Mannoury, on compte parmi eux Le Bazar de l’HĂŽtel de Ville, les Galeries Lafayette et Le Bon MarchĂ©.

Mais comme toutes inventions, chacun y va de son idĂ©e. Les soldes deviennent vite une pĂ©riode de vente « de tout et rien » oĂč les commerçants n’hĂ©sitent pas Ă  abuser de la pĂ©riode en question. Il faut donc mettre une lĂ©gislation autour de cet Ă©vĂ©nement. C’est en 1906 qu’une rĂ©glementation s’applique pour la premiĂšre fois. Puis en 1962, la loi dĂ©finit pour la premiĂšre fois les soldes : « une baisse de prix occasionnelle dans l’annĂ©e et accompagnĂ©e de publicitĂ©s brĂšves ». Mais aux vues des abus pratiquĂ©s par les commerçants qui persistent, en 1996 la loi se charge de l’éthique des commerçants. Il faut donc dorĂ©navant que les articles soldĂ©s aient Ă©tĂ© proposĂ©s Ă  la vente pendant les mois prĂ©cĂ©dent les soldes.

Aujourd’hui, les deux pĂ©riodes de soldes s’observent en hiver et en Ă©tĂ©. Ces soldes alternent tout au long de l’annĂ©e avec les diverses promotions, ventes privĂ©es et braderies.

 

Mais d’ailleurs, quelle est la diffĂ©rence entre les soldes et les ventes privĂ©es ?

Les ventes privĂ©es rĂ©pondent Ă  des critĂšres trĂšs sĂ©lectifs : une durĂ©e trĂšs limitĂ©e (souvent quelques jours), des prix rĂ©duits et un accĂšs limitĂ© Ă  quelques invitĂ©s (souvent les membres fidĂ©litĂ©). La diffĂ©rence rĂ©side donc dans l’organisation et la lĂ©gislation. Le concept a d’abord Ă©tĂ© inventĂ© par le gĂ©ant Vente-privee.com en 2001. Mais aujourd’hui ses pratiques ayant changĂ©es, on ne peut plus appeler son activitĂ© « ventes privĂ©es » mais « ventes Ă©vĂ©nementielles ».

C’est un systĂšme qui va Ă©normĂ©ment inciter d’autres commerçants Ă  se lancer sur le marchĂ© de la vente Ă©vĂ©nementielle. Aujourd’hui, les sites vendeurs ne limitent plus le nombre d’inscriptions des membres. C’est pour cette raison qu’ils ne peuvent plus utiliser l’appellation « ventes privĂ©es ». Les dĂ©nominations « ventes flash » et « ventes Ă©vĂ©nementielles » sont dĂ©sormais utilisĂ©es. MalgrĂ© le fait que ces enseignes en ligne continuent d’abuser du terme « ventes privĂ©es » dans leur communication ou par l’intermĂ©diaire des moteurs de recherches.

Et l'avis de St Eustache ?

A l'Atelier, on utilise les soldes à l'instar du Black Friday, simplement pour écouler les stocks invendus de la saison précédente. C'est pour cela que vous trouverez une sélection de chaussettes soldées, et non tout le site. Afin de ne pas produire spécialement pour les périodes de soldes, seulement les modÚles à liquider sont à bas prix. Ces modÚles ne seront donc pas dans la nouvelle collection.

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VoilĂ  ! Maintenant vous (et nous aussi) savez tout autour de cette folie des soldes.

 

 

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