LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 À 2 JOURS OUVRÉS

Pourquoi accrochons-nous nos chaussettes à Noël ? 🧦

Publié par Atelier St Eustache le

Si vous êtes, comme nous, friand(e)s de téléfilms de Noël, alors vous savez qu’il est coutume dans certains pays d’accrocher ses chaussettes à la cheminée à Noël afin d’y recevoir des présents. Mais d’où vient cette tradition de la chaussette de Noël ?

 

L’origine de la tradition : Saint-Nicolas

La première explication de cette tradition serait associée à la figure de Saint-Nicolas, évêque de Myre.

280 ans après J.C en Asie Mineure, Nicolas, un jeune noble, perd ses parents et hérite de leur fortune. Altruiste et généreux, le jeune homme part en quête d’aider les plus démunis et leur consacre sa vie ainsi que sa fortune. Le bruit de ses actes de bienfaisance commence à courir dans tout le pays contribuant à sa renommée, pourtant, Saint Nicolas est quelqu’un de discret, et préfère attendre la nuit pour aider les personnes dans le besoin afin que son identité reste secrète.

Selon la légende, un paysan qui perdit sa femme se retrouva alors seul avec ses trois filles, sans aucunes ressources nécessaires à constituer une dote correcte afin de les marier à un gentilhomme. Saint Nicolas, ayant eu vent de cette histoire, se dirigea de nuit chez le paysan. S’approchant de la fenêtre, il remarqua les bas des jeunes filles qui séchaient auprès de la cheminée. Il mit alors un sac d’or dans l’un des bas et réitéra son acte le lendemain.

Le paysan, voulant à tout prix connaître l’identité de son bienfaiteur, l’attendis le troisième jour. Lorsqu’il le vit arriver avec un troisième sac d’or, il reconnut le visage du Saint Patron des enfants et s’agenouilla en signe de gratitude.

Ce serait depuis cette nuit que la coutume veut que nous déposions nos chaussettes près de la cheminée le soir de Noël, dans l’espoir que quelqu’un viendrait y déposer un présent.

 

La tradition des chaussettes de Noël autour du monde

Chaque pays a ainsi interprété la tradition à sa manière, si l’intention reste la même, la forme change parfois.

En Allemagne, la Saint-Nicolas est une fête très populaire fêtée dans la nuit du 5 au 6 Décembre. Et ici, il n’est pas question de chaussettes mais de chaussures que l’on déposent devant la porte d’entrée ou devant la cheminée afin d’y trouver, au petit matin, un petit cadeau.

En Grande-Bretagne, cette tradition est relativement populaire et porte d’ailleurs un nom « Christmas Stocking ». Cependant, la chaussette est accrochée non pas à la cheminée mais tout simplement au pied de son lit.

Aux États-Unis, en plus des chaussettes, on accroche également des cartes de vœux sur ou près de la cheminée, ou, comme en Angleterre, aux montants du lit s’il n’y a pas de cheminée.

Et vous, allez-vous accrocher votre chaussette préférée à Noël ? 🎄 

 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés