LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 À 2 JOURS OUVRÉS

Tour du Monde des fêtes de fin d'année

Publié par Atelier St Eustache le

D'ici quelques jours, les fêtes de Noël battront leur plein. Mais saviez-vous que tout le monde ne fêtait pas Noël à la même période ? Les coutumes varient d’un pays à un autre, idem pour la Saint-Sylvestre, suivez-nous pour un petit voyage autour du globe à les découverte de ces traditions. 

 

Des fêtes tout le long du mois de décembre

Bien que la plupart des pays européens fêtent Noël le 24 ou le 25 décembre, d’autres fêtes sont célébrées aux quatre coins du continent durant tous le mois de Décembre.

La plus connue est très certainement la Saint-Nicolas, évêque bienfaiteur dont nous vous avions parlé dans cet article. La Saint-Nicolas se fête le 6 décembre, plus particulièrement en Allemagne, en Hongrie, au Luxembourg et aux Pays-Bas entre autres. D’autres pays, comme la Suède, l’Espagne, le Danemark ou la Finlande, fêtent, quant à eux, la Sainte-Lucie (sainte patronne des Lumières) le 13 décembre. Les enfants reçoivent généralement des cadeaux à ces dates-ci.

La Saint-Étienne est fêtée le 26 décembre, ce jour-là est même férié en Autriche, Allemagne, Suisse, Pologne, Italie, Serbie, Russie… Mais également dans certaines régions de France comme l’Alsace et la Moselle. Cette fête fait également écho au fameux Boxing Day célébré au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth.

Enfin, pour les Orthodoxes, Noël ne se fête non pas le 25 décembre mais, le 7 janvier. Cela s’explique par l’adoption du calendrier julien à l’instar du calendrier grégorien actuel.

 

Noël : entre gastronomie et tradition 

Si Noël rime avec décoration, sapins et cadeaux, la gastronomie n’est pas en reste, l’occasion de faire un petit tour des repas traditionnels de Noël

Direction tout d’abord la Pologne, où douze plats sont servis pour le réveillon de Noël, faisant référence aux 12 apôtres, parmi lesquels on retrouve le bortsch, la soupe de champignons séchés ou encore la carpe frite. Un peu plus au Nord, en Suède, le repas se compose principalement de poissons, pomme de terre, pains, fromages et viande de porc. En Australie, le 25 Décembre tombant au début de l’été, on déguste un dîner froid ou un barbecue de fruits de mer. Autre petite anecdote, au Japon, Noël n’étant pas une fête religieuse, aucune coutume spéciale n’y était associée jusqu’à l’implantation de KFC dans le pays qui proposera un menu spécial Noël en remplaçant la dinde par du poulet frit.

Côté desserts, au Royaume-Uni, c’est bien évidemment le Christmas Pudding qui trône sur la table du Réveillon. En France, on ne pourrait pas passer à côté de la bûche traditionnelle, à la crème au beurre ou bien glacée. N’oublions pas les fameux pannetone italien, le stollen allemand, les bredele alsaciens ou encore les treize desserts provençaux.

 

La fin de l’année

Pour les pays ayant adopté le calendrier grégorien, la nouvelle année se fête dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier et chaque pays à sa propre tradition. En Espagne, il est coutume d’avaler un grain de raisin à chaque coup de cloche à minuit. Aux Pays-Bas, on se rend à Scheveningen, la principale station balnéaire du pays pour prendre un bain de mer tandis qu’en Autriche, on en profite pour danser dans la rue au son de valses viennoises.

Enfin, vous vous en doutez bien, toutes les cultures ne fêtent pas la nouvelle année à la même date. Le nouvel an chinois se fête entre le 20 janvier et le 19 février tandis que le nouvel an iranien se fête le jour de l’équinoxe de printemps. Les personnes de confession bouddhiste fêteront le passage à la nouvelle année à Songkran, celles de confession juive le fêteront à Roch Hachana, enfin celles de confession musulmane fêteront cela à Ra’s As-Sana (le nouvel an de l’hégire).

 

Et vous, comment allez-vous fêter les fêtes de fin d'année ? 🍾

Fête histoire Noël Nouvel An Traditions

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés