LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 À 2 JOURS OUVRÉS

La Fête des Lumières 2021 🕯

Publié par Atelier St Eustache le

 

Après une dernière édition annulée en raison de la crise sanitaire, la Fête des Lumière aura bel et bien lieu cette année, présentée comme « inclusive et intergénérationnelle » selon les dires du maire de Lyon Grégory Doucet.

 

Un peu d’histoire

En 1852, l’inauguration de la statue de la Sainte Vierge de l’ancienne chapelle de Fourvière qui devait se dérouler le 8 Septembre est repoussée au 8 Décembre pour des conditions météorologiques. Cependant, la date arrivée, la météo n’est toujours pas clémente, menaçant d’annuler une nouvelle fois l’évènement

Puis, le ciel se dégage, et, spontanément, les Lyonnais vont déposer des bougies à leur fenêtre, illuminant la ville et la chapelle de Fourvière. Depuis, la fête est reconduite chaque année et le soir du 8 décembre, les lyonnaises et lyonnais allument et placent leurs bougies sur le bord de leurs fenêtres et vont admirer les scénographies lumineuses en ville.

 

Le programme mis en lumière

Cette année encore, les lieux emblématiques de l'évènement ont été de nouveau investis. À la place des Terreaux, plongeons dans le "Lapin de la lune", un conte relatant la rencontre entre le dieu serpent à plumes Quetzalcóalt et un petit lapin. Ensuite, direction Place Bellecour, où, à la nuit tombée nous pourrons assister à La Vague, un spectacle de centaines d’écailles s’élevant et ondulant au son d’une flûte.

De l’autre côté de la Saône, la rosace de la cathédrale Saint-Jean se métamorphose en pupille pour l’hypnotique spectacle « Iris », démontrant la manière dont l’œil façonne notre réel. Traversons de nouveau la Saône, puis le Rhône, direction le Parc de la Tête d’Or et ses jolis poissons lumineux sur les berges. Entrant ensuite dans le coeur du parc dans un univers féérique et onirique où se côtoient plantes phosphorescentes, essaims, lucioles et papillons de nuit. Un peu plus loin, dans le lac habituellement calme, surgit Hydra, un serpent de mer géant, mais aussi de somptueuses ondes de ricochet.

De nouveaux sites ont également été introduits pour cette nouvelle édition à l’instar du quai Roman Rolland ou du parc Blandan, et bien d’autres surprises qu’ils vous restent à découvrir…

 

Un festival pour tous

On vous l’a dit en introduction, cette année, intergénérationnel et inclusif sont mots d’ordre. Ainsi, personne n’a été oublié. Les enfants, premièrement, pourront profiter pleinement de l’évènement grâce à l’espace du Parc Blandan leur étant totalement dédié avec 10 installations sonores, lumineuses et ludiques, marelle, trampoline, jeux etc…

Mais cette nouvelle édition pense également aux « publics empêchés » tel que les personnes âgées pour lesquels des animations en réalité augmentée seront prévues dans 200 Ehpad. Une galerie lumineuse sera également installée à l’hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc.

 

 

Les lumignons du coeur

Comme chaque année, les Lyonnaises et Lyonnais sont invité(e)s à faire acte de générosité par le biais de l’opération des Lumignons du Coeur en achetant un ou plusieurs lumignons au prix unitaire de 2 euros. Les fonds seront reversés cette année au Groupement des Associations et Élus Étudiants de Lyon Indépendants et Solidaires, qui aide les étudiant(e)s en difficulté financière et isolé(e)s

Les lumignons sont en vente dans les Points d’information, à l’Office du Tourisme et certaines boutiques de la Presqu’île, mais vous pouvez également participer virtuellement sur le site https://e-lumignonsducoeur.fr/. N’oubliez pas de déposer votre lumignon Place des Jacobins afin de participer à la fresque lumineuse géante !

 

Êtes-vous content(e) du retour de la Fête des Lumières et allez-vous y participer ? 💡

 

Fête des Lumières histoire Lyon

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés