LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 À 2 JOURS OUVRÉS

Icone : Patti Smith 🖤

Publié par Atelier St Eustache le

Marraine du mouvement punk ayant plusieurs cordes à son arc : poésie, musique, littérature, peinture, photographie…Patti Smith est la femme qui nous a inspirés, vous l’aurez compris, nos chaussettes pailletées Patti.

 

 

Just a kid 

Née à Chicago au milieu des années 40, Patti Smith se tourne très tôt vers le domaine artistique. Diplômée de l’équivalent du bac, elle commence à travailler à l’usine pour pouvoir financer ses études supérieures. Pas convaincue par ce mode de vie, elle part alors pour New York, fréquente les hauts-lieux de la scène underground et punk et effectue ses premiers pas d’artiste.

D’abord critique pour Creem et Rolling Stone, elle démarre sa carrière en adaptant ses poèmes en chanson. Grâce à l’attrait de son entourage pour son talent, elle crée son propre groupe de rock en 1973 : « Patti Smith Group ».          

L’artiste met ses concerts en suspens suite à un grave accident puis revient sur scène à la fin des années 90 avec de nouveaux albums, continuant, aujourd’hui encore, de nous faire vivre son art à travers concerts, expositions ou encore lectures publiques.

 

Icône engagée 

 

 

Patti Smith a toujours été une femme engagée, que ce soit au travers des paroles qu’elle écrit ou dans les messages qu’elle véhicule. Véritable militante pacifiste, elle condamnera la guerre en Irak, l’emprise chinoise sur le Tibet ou encore la politique de Georges Bush. 

Seule femme emblématique du rock avec Janis Joplin, elle est devenue, plus ou moins malgré elle un symbole du féminisme, cultivant un certain look androgyne et n’hésitant pas à apparaître, en pochette d’album, aisselles et moustache non épilées.

 

 

Icône mode 

 

 

Ainsi, Patti Smith s’est créée un look bien à elle. Arborant chemise blanche et pantalon à bretelles sur la pochette de son album, elle a littéralement changé la manière dont les femmes devaient s’habiller dans l’industrie musical.

C’est d’ailleurs cette chemise blanche qui la définie le plus, associée généralement à une cravate, un manteau noir, un veston et des rangers. Un look sobre mais qui casse les codes (à la manière de notre Patti à nous) et qu’elle a su rendre intemporel.

 

J’espère que cet article vous aura plus, je vous quitte sur ma chanson préférée de Patti Smith, bonne écoute 🎸

 

chaussettes Inspiration paillettes Patti Smith

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés