LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 À 2 JOURS OUVRÉS

Icône : Jane Birkin 🖤

Publié par Atelier St Eustache le

Ex-fan des sixties, symbole des yé-yés, muse de Gainsbourg, mais également la nôtre, Jane Birkin a su traverser et marquer les époques pour se hisser au rang d’icône et nous inspirer une jolie paire de chaussettes à paillettes violettes. 

 

Jane, l'actrice

Slogan. Bien que les essais fussent désastreux, Jane obtient le rôle principal et rencontre Serge Gainsbourg sur le tournage qui deviendra son compagnon dans la vie de tous les jours et avec qui elle formera l’un des couples les plus médiatisés.

Déjà mère d’une petite Kate née de son union avec le compositeur John Barry, Jane donne naissance à Charlotte Gainsbourg pour qui elle mettra sa carrière en pause durant une année. Elle donnera par la suite la réplique à Brigitte Bardot et sera l’un des personnages principaux du premier film de Serge Gainsbourg. Continuant sa carrière de comédienne, elle sera dirigée par des réalisateurs prestigieux tels que Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Alain Resnais, Agnès Varda, Jean-Pierre Mocky, mais également Jacques Doillon, son compagnon avec sa rupture avec Gainsbourg.

 

Jane, la chanteuse

Jane Birkin va également embrasser une carrière de chanteuse. Premièrement, en reprenant avec Serge Gainsbourg le sulfureux titre « Je t’aime…moi non plus », puis en sortant tour à tour ses propres albums, majoritairement écrits par Serge Gainsbourg.

À la mort de ce dernier, elle reprendra ses chansons à sa manière et donnera une série de concerts partout dans le monde. Elle collabore également avec d’autres artistes tout aussi talentueux tel que Miossec, MC Solaar, Brian Molko du groupe Placebo, Mickey 3D, Dominique A ou encore Étienne Daho avec lequel elle entretient une profonde amitié.

C’est d’ailleurs ce dernier qui composera et produira son dernier album « Oh ! Pardon tu dormais », sortie en Décembre 2020.

 

Jane, l'icône mode

Véritable inspiration, Jane Birkin a marqué l’univers de la mode. Remarquée pour son style androgyne, elle met en valeur sa silhouette avec de nombreuses robes courtes et mini-short, osant même la transparence.

Mais quand on pense au look de Jane Birkin, il est impossible de ne pas penser au jean flare, au t-shirt blanc ainsi qu’à son iconique panier en osier. En outre, elle a forgé les bases du style de la parisienne d’aujourd’hui et dont s’inspirent énormément d’influenceuses et créatrices telles que Jeanne Damas, Louise Follain ou encore Anne-Laure Mais.

La marque Hermès lui rend d’ailleurs hommage avec la création, en collaboration avec Jane elle-même, du fameux sac Birkin, à l’image de la jeune femme : pratique mais non moins élégant. Véritable pièce de collection et premier it-bag, le Birkin est devenu un sac de prestige, très exclusif et se revendant à des prix de plus en plus hauts, devenant un meilleur investissement que l’or ou la bourse.

 

Jane, la femme engagée

Femme d’influence, Jane n’en est pas moins engagée. Au niveau humanitaire, elle œuvre auprès de l’Unicef, de Médecins du Monde ainsi que de SOS Syrie, elle s’est également rendue au Japon après le terrible tsunami de 2011. Elle devient marraine du Téléthon français en 2001 et participe plusieurs fois au concert des Enfoirés.

En tant qu’artiste, elle a montré son soutien à ses pairs intermittents du spectacle en annulant certaines de ses représentations lors des grèves de 2014.

Elle est également bénévole dans la lutte contre le SIDA ainsi que contre l’homophobie.

 

Jane Birkin est ainsi une femme relativement inspirante, il était donc tout naturel pour nous de lui dédier notre paire de chaussettes Jane.

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés