LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 à 2 JOURS OUVRÉS

L'origine du calendrier de l'Avent

Publié par Atelier St Eustache le

Cette année, à nouveau, nous mettons en place un calendrier de l’avent sur notre compte Instagram @ateliersteustache, l’occasion de vous faire découvrir de nouveaux créateurs. Mais au fait, d’où vient cette tradition du calendrier de l’avent ?

 

Les sources religieuses du calendrier de l’Avent

Remontons au XIXe siècle, direction l’Allemagne. Pour les croyants, la période de l’Avent, du latin « adventus » signifiait « arrivée », permet de se préparer à la naissance de Jésus-Christ, cependant, le temps de l’Avent commence lui le quatrième dimanche avant Noël, contrairement au calendrier qui débute au 1er décembre.

À cette époque, il était coutume, pour les familles protestantes, d’offrir une image religieuse chaque matin à leurs enfants chaque matin jusqu’à Noël. Les images vont devenir de plus en plus somptueuses. En 1908, Gerhard Lang, un éditeur de livres médicaux à Munich, va commercialiser ces petites images en les reliant sur un support en carton, souvent associer à une phrase de l’Évangile.

Quelques années plus tard, le calendrier à fenêtre, comme on le connaît, va être créé. Au fur et à mesure, les calendriers deviennent de plus en plus créatifs, les images laissent place à des figurines.

 

Le calendrier moderne

Les calendriers religieux s’estompent peu à peu face à l’émergence des calendriers laïques et notamment des fameux calendriers composés de chocolat qui voient le jour dès 1958. Différentes sortes de calendriers vont également émerger au fil des années comme, par exemple, des calendriers contenant des jouets pour les enfants.

Mais les adultes ne sont pas en reste, des calendriers contenant thé et infusions, cosmétiques, bières, bijoux, livres, etc. sont apparus sur le marché ces dernières années. Même nos amis les animaux n’ont pas été oublié.

Si le contenu tend à changer de plus en plus, la forme traditionnelle du calendrier à également évoluer. D’origine un simple rectangle, on trouve désormais des calendriers en forme de sapins, de maisons, et même de chaussettes !

Il est également courant de fabriquer son calendrier de l’avent soi-même : certaines marques jouent sur la tendance du DIY en proposant la création de notre propre calendrier, mais on peut également le fabriquer de A à Z soi-même en suivant des tutoriels sur Internet.

 

Vers la digitalisation du calendrier de l’Avent

 

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, le calendrier de l’Avent s’est également digitalisé. De nombreuses marques, telles qu'Atelier St Eustache, propose tout le long du mois de décembre, des concours en partenariat avec d’autres marques ou solitaire, permettant la découverte de nouvelles marques et faisant plaisir aux abonnés.

Sur YouTube, le terme « vlogmas » est apparu, désignant des vidéos vlogs postées tout le long du mois de décembre jusqu’à Noël, faisant la joie des abonnés des influenceurs/euses en question.

Ainsi, la période de Noël est propice à la création et nous voyons fleurir chaque année de nouveaux concepts de calendrier de l’Avent, symbole de l’évolution de ce dernier depuis sa création.

Et vous, vous allez participer à notre calendrier de l’Avent ? 🎁 

 

Anecdotes Atelier St Eustache Calendrier de l'Avent chaussettes histoire

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés