LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 à 2 JOURS OUVRÉS

D'où viennent les paillettes ?

Publié par Atelier St Eustache le

Photo by Pierre Bamin on Unsplash

 Chez St Eustache, les chaussettes à paillettes sont vos préférées. Peu importe la couleur, c’est l’alliée imparable pour briller en société. Mais au fait, ça vient d’où les paillettes ?

C’est quoi une paillette ?

Les paillettes, il y en a de toutes sortes, de toutes formes et de toutes matières et parfois renommées «sequins». Globalement, ce sont des petites lamelles faites à partir de mica, de métal ou encore de plastique. On en retrouve cousues sur les vêtements, les accessoires mais également dans nos cosmétiques ou nos assiettes ! Évidemment la matière n’est plus la même dans ces différents cas.

Les premières paillettes étaient issues de déchets de vieilles bouteilles en plastique, aujourd’hui, elles sont faites à partir de plastique, toujours, mais aussi d’aluminium permettant de renforcer le pouvoir réfléchissant de la paillette. Chez St Eustache, nos paillettes sont encore différentes. L’effet brillant est réalisé à partir de fils métallisés scintillants d’une extrême finesse. 

 

La paillette et l’Homme, une affaire millénaire

Si on se penche un plus sur son histoire, on voit que la paillette a toujours été là, au près des hommes. À la préhistoire déjà, les hommes ajoutaient du mica à des pigments colorés afin d’obtenir un effet pailleté sur leurs peintures. Les Mayas utilisait la même matière pour faire briller leur temple tandis que les Égyptiennes, elles, utilisaient les paillettes à même leur visage afin de les faire briller.

Mais, l’invention de la paillette tel qu’on la connaît aujourd’hui relève plutôt du hasard. C’est Henry Rushman qui cherchant à se débarrasser des déchets plastiques de son entreprise en les broyant, se rend compte que les résidus broyés brillaient car captant la lumière. C’est ainsi qu’en 1934 la paillette moderne naît. L’entreprise d’Henry Rushman est d’ailleurs dédiée uniquement à la production de paillettes et ses applications les plus créatives.

Les paillettes dans la culture

Souvent, on associe les paillettes à l’univers féérique, aux princesses et aux contes, aux déguisements que l’on enfilait lorsque nous étions enfants…

symbole qui nous rassemble, notamment par le biais de la musique : les fameux pantalons pattes d’éléphants brillants du Disco, les maquillages glam rock à la David Bowie, l’explosion pailletées des artistes pop etc. En outre, la paillette nous transporte dans des univers aussi différents les uns des autres.

J’espère que vous avez appris de nouvelles choses sur l’origine des paillettes. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire qu’elle est votre chaussette pailletée préférée ✨

chaussettes chaussettes transparentes fabrication mode paillettes

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés