L'organisation du calendrier de l'Avent

L'organisation du calendrier de l'Avent

Publié par Adèle Beaucoup le

Voici un article BACKSTAGE où l'on va vous expliquer comment ce super calendrier de l'Avent s’est organisé.

POURQUOI ?

Tout d’abord, quelques explications sur le pourquoi du comment cette idée nous est venue.

Nous avons à cœur à l’Atelier St Eustache de vous faire découvrir d’autres créateurs qui font un travail remarquable. Nous le faisons à travers des articles de blog, comme celui de Lucienne Paris par exemple.

Mais durant ce mois de décembre, nous voulions voir plus grand.

Nous avons aussi pour but de faire grandir notre marque, la faire connaître et prospérer. Ces deux volontés se sont donc imposées à nous. Et l’idée a mûri.

Nous avons décidé dès le mois de septembre, d’organiser un calendrier de L’Avent sur Instagram.

Le concours est un moyen comme beaucoup d’autres de se faire connaître en partageant la communauté d’un autre créateur. C’est un moyen d’acquérir de la notoriété tout en faisant plaisir à notre communauté. Une occasion rêvée pour nous !

COMMENT ?
👉Première étape

Tout d’abord, il a fallu choisir les créateurs avec qui nous allions collaborer. La sélection était longue et parfois difficile. Il y a tant de créateurs à découvrir !

La sélection s’est donc faite petit à petit. Il arrivait que beaucoup de créateurs organisent déjà quelque chose de similaire. Leurs mois de décembre étant déjà booké, cela nous permettait d’ajouter un créateur à notre liste.

Une fois les 12 collaborations mises en place, le calendrier de l’Avent prenait forme !

👉Deuxième étape

Ensuite, nous avons commencé à travailler avec les créateurs sur les créations qu'ils voulaient faire gagner. Nous leurs avons laissé le choix. Certains avaient une réelle préférence, et d’autres nous ont demandé notre avis. Chaque créateur est différent, et cela rend le travail d’autant plus intéressant.

Une fois toutes les réponses des produits élus reçues, nous avons commencé de notre côté à réfléchir à la concordance des créations et des chaussettes. Afin de former des lots avec une réelle identité, nous avons accorder style et graphisme avec les chaussettes en fonction des produits créateurs.


Nous avons mis au point une planche de réflexion afin de pouvoir observer tous les lots et apprécier en un coup d’œil cette identité graphique que l’on recherchait.

Nous avons par la suite fixé les dates et ordre de passage des 12 créateurs. Certains avaient des impératifs, nous avons donc tenu compte de leurs obligations et réussi à trouver un « emploi du temps » qui convenait à tous.

👉Troisième étape

La phase de préparation étant terminée, nous sommes passées à la phase créative. Il s’agissait maintenant de créer tous les visuels nécessaires à la mise en place de notre calendrier de l’Avent.

Nous avons donc cherché un(e) photographe sur Lyon, et notre choix s’est arrêté sur Aude Lemaitre qui nous a ensuite parlé du studio photo Le Studio Quotidien. Notre séance photo se mettait en place. C’était à nous maintenant de la préparer.


Préparer une séance photo c’est réfléchir à l’ambiance des photos que l’on désire. C’est également acheter les matériels, les décorations nécessaires à la réalisation de cette ambiance. Et bien-sûr, il fallait réceptionner les 12 produits des créateurs.

Nous sommes donc parties, un mercredi matin avec beaucoup d’affaires sous le bras vers Le Studio Quotidien, où nous avons retrouvé Aude. La séance photo pouvait commencer.

 

 

👉Quatrième étape

Pour cette ultime étape, il nous a fallu réaliser tous les visuels que vous voyez tous les jours en story. Un travail créatif sur un logiciel informatique. Une fois la trame créée, il fallait la décliner (et la varier) pour les 12 créateurs. Un travail de longue haleine qui clôturait toute une organisation sur plusieurs mois.

Il a fallu également préparer les photos que vous voyez dans le feed Instagram, les recadrer à la bonne dimension pour assurer une lecture facile. Nous avons aussi rédigé tous les textes que vous lisez depuis le 1er décembre. A l’exception bien-sûr de l’histoire des marques que l’on vous présente. Ici, les créateurs nous ont fourni un « brief », c’est-à-dire un texte de présentation sur lequel nous nous sommes appuyées pour créer la story de présentation du créateur.

Chaque créateur a reçu un dossier avec tous ses visuels, ses textes et des « tutos » si besoin, que nous avions créés pour eux. Une marche à suivre leur était également envoyée afin de leur expliquer le déroulement de ce concours.

👉Cinquième étape

Savourer ! Constater que les concours vous plaisent, que les gagnant(e)s sont joie à la réception de leur colis. Pouvoir observer cette satisfaction à travers vos commentaires, likes et partages, ça n’a pas de prix.

Le calendrier de l’Avent n’est pas encore fini ! Nous en sommes à la moitié, il est encore temps de tenter votre chance !
Venez nous rejoindre sur Instagram pour découvrir les 6 derniers créateurs et ce que nous vous avons concocté pour cette fin d'année 


Atelier St Eustache Backstages Calendrier de l'Avent chaussettes Créateurs Lyon Shooting

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