La Fashion Week de Paris s’est tenue, cette année, du 28 février au 8 mars, mettant à l’honneur les futures tendances féminines de l’Automne-Hiver 2022-2023. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de cet événement attendu avec impatience chaque année par les fans de mode.
LA NAISSANCE DE LA SEMAINE DE LA MODE
Bien que Paris soit surnommée « capitale de la mode », la semaine de la mode va naître au coeur d’une autre grande ville outre-Atlantique : New York. C’est en 1943 qu’Eleanor Lambert, célèbre publicitaire de mode va lancer la « Press Week » avec la volonté de mettre sur le devant de la scène la mode et ses fantaisies.
La « Press Week » est dans un premier temps uniquement réservée aux journalistes américains ayant une forte renommée. Du côté de la France, on voit d’un mauvais œil l’influence de l’industrie de la mode américaine. C’était sans compter le vivier de couturiers qu’était le pays, donnant un nom aux plus grands couturiers de l’époque : Christian Dior, Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Pierre Balmain, André Courrèges… Qui travailleront à faire grandement évoluer la mode et le prêt-à-porter.
LA PREMIÈRE FASHION WEEK DE PARIS
C’est seulement en 1973 que la première semaine de la mode a lieu dans la capitale, grâce notamment à la création de la Fédération Française de la Couture. Le défilé inaugurant ce nouveau genre de « spectacle » fut appelé Bataille de Versailles. Il mettait alors en scène les différentes rivalités entre la mode new yorkaise et la mode parisienne, représenté par cinq couturiers français (Saint Laurent, Ungaro, Dior, Cardin et Givenchy) et cinq couturiers américains (Klein, Halston, de la Renta, Blass et Burrows).
De nombreuses célébrités telles que Grace Kelly, Andy Warhol, Jane Birkin assisteront à cette drôle de guerre de la mode. Joséphine Baker commencera le show puis laissera place aux mannequins posant devant des décors grandioses (le carrosse de Cendrillon, la fusée Spoutnik…). Un show unique, qui donnera comme vainqueurs, à l’unanimité, les Américains.
DE DÉFILÉS À « SHOW »
De ce fait, les couturiers ne vont avoir de cesse de réinventer chacun de leurs défilés afin qu’ils deviennent une réelle expérience, plus originaux les uns que les autres. Les années 80 voient donc arrivées une vague de changements et devient la décennie de l’extravagance. Jean-Paul Gaultier invente son fameux soutien-gorge conique, Karl Lagerfeld fait revivre Chanel…
Les icônes changent, tous les regards se tournent vers Lady Diana, Georges, Michael, Madonna, Michael Jackson, Boy George… Mais c’est également l’émergence des Supermodels tels que Cindy Crawford, Naomi Campbell, Claudia Schiffer et co., révolutionnant le monde la mode et le popularisant de ce fait.
LA FASHION WEEK AUJOURD’HUI
La Fashion Week de Paris est devenue un événement incontournable. À chaque défilé, des centaines de personnes patientent devant les grilles dans l’espoir de pouvoir se faufiler afin d’admirer de leurs propres yeux ces nouvelles créations, ou dans l’espoir de croiser leur mannequin ou célébrité préféré. Car oui, si à l’origine seuls les journalistes étaient conviés, c’est devenu le rendez-vous des stars les plus influentes de la fashion sphère.
C’est également devenu le point de rencontre de ceux et celles qui veulent se faire une place dans le nom de la mode. Beaucoup viennent habiller de leurs plus belles pièces afin de se faire repérer par les photographes puis reposter sur les réseaux sociaux de différents magasines, afin d’attirer du trafic vers leurs propres réseaux sociaux.
Quant aux shows, ils ont continué à devenir de plus en plus spectaculaires et originales. On se souvient des défilés Jacquemus dans des champs de lavande puis de blé ; des défilés Chanel transformant le Grand Palais en supermarché, banquise, champs d’éolienne, boulevards parisiens ou encore en station de ski. Les marques ne lésinent plus sur les moyens pour immerger complètement leurs spectateurs.
Aimez-vous regarder les défilés de la Fashion Week ?