SON ORIGINE
C’est au début du XXème siècle que les femmes commencent à manifester, en Amérique du Nord et en Europe afin d’obtenir de meilleures conditions de travail ainsi que le droit de vote.
Les États-Unis, grâce au soutien des femmes socialistes américaines, décident d’organiser dès 1909 le « National Woman’s Day » célébrant l’égalité des droits civiques. L’année d’après, les femmes sont appelées à organiser chaque année une journée internationale dans leur pays respectif.
C’est la Seconde Guerre Mondiale que ce phénomène prend plus d’ampleur et que le 8 Mars est choisi comme date et reconnue, seulement en 1977 par les Nations Unies en tant que journée officielle et internationale du droit des femmes, incitant les pays à célébrer les droits de ces dernières. En France, il faudra attendre 1982 pour que cette journée soit reconnue par l’état.
UNE LUTTE, DES OBJECTIFS
La journée internationale du droit des femmes et une journée d’action et de mobilisation. De nombreux évènements ont alors lieu à cette date-ci : manifestation, débats, forums, concerts, expositions… Le tout sur des thèmes clefs lié à la cause de femmes et suivant une thématique donnée chaque année par les Nations Unies.
L’année dernière, le thème retenu était « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde la Covid-19 », célébrant ainsi tous les efforts déployés par les femmes et filles autour du globe afin d’obtenir un avenir encore plus égalitaire suite à la pandémie de coronavirus qui étaient alors en première ligne face à la crise en tant que professionnelles de santé, innovatrices, cheffes de gouvernement etc.
Cette thématique faisait également écho à celle de la 65ème session de la commission de la condition de la femme parlant de la participation féminine dans les processus décisionnels, de l’égalité salariale, du partage des tâches domestiques et l’élimination de toutes formes de violences.
QUEL PROGRAMME POUR CETTE ANNÉE ?
Au menu de 2022, « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Pour citer le site unwomen.org, - « en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes. » L’idée est simple, maintenir les efforts pour réduire l’écart entre les sexes malgré la crise climatique à laquelle nous devons faire face.
Parce que cette journée ne devrait pas être un prétexte à une quelconque récupération commerciale et parce qu’à l’Atelier St Eustache, les femmes sont au coeur de notre travail et de notre vie. Nous vous invitons à suivre le thème de cette année et à soutenir les différentes initiatives lancées par les organisations et associations.
Voici une liste de comptes, médias et autres que nous aimons suivre en cette journée de lutte au sein de l’équipe Atelier St Eustache.
-
Compte Instagram de l'ONU femme :
-
Média 50/50 :
Un média participatif auquel contribuent des expert-e-s, des chercheuses et chercheurs et des journalistes pour apporter réflexions et débats sur l’égalité des droits et sa réalité.
-
Compte Instagram "Infuse_nous" :
Un compte frais, animé par Aurore, qui aborde avec humour les cas de figure sexiste que toute femme peut rencontrer dans son quotidien.
https://www.instagram.com/infuse_nous/
-
Podcast : YESSS :
« le podcast des warriors » qui « célèbre les victoires de femmes contre le sexisme », pour reprendre les mots d’Anaïs Bourdet, Margaïd Quioc et Elsa Miské, ses fondatrices.
Belle journée à toutes !