Le Black Friday, good deal ? 🛍

Le Black Friday, good deal ? 🛍

Publié par AdÚle Beaucoup le

ArrivĂ©e en France depuis quelques annĂ©es, la fameuse journĂ©e du Black Friday puise son histoire aux Etats-Unis. Et c’est le sujet de l’article aujourd’hui !

Chaque annĂ©e, tous les 4Ăšme vendredis du mois de novembre, s’installe le Black Friday. Le lendemain de Thanksgiving, les amĂ©ricains foulent les sols des magasins Ă  la recherche des meilleures affaires de l’annĂ©e.

Parce que oui, si pour nous le Black Friday est encore une Ă©niĂšme pĂ©riode de soldes dans l’annĂ©e, aux Etats-Unis les choses sont diffĂ©rentes. Il y a peu de pĂ©riode de soldes chez les amĂ©ricains, et Black Friday est vraiment la journĂ©e Ă  ne pas louper, parce que les bonnes affaires sont nombreuses et trĂšs intĂ©ressantes. On connaĂźt tous ces images hallucinantes des foules attendant l’ouverture des magasins et se battant pour les produits une fois la grille levĂ©e.

C’est d’ailleurs le dĂ©but d’une pĂ©riode de consommation intensive, puisque les bonnes affaires perdurent jusqu’aux fĂȘtes de fin d‘annĂ©e. Cela permet aux commerçants de vider leurs stocks et aux clients de faire des bonnes affaires pour leurs cadeaux de NoĂ«l. Mais c’est bien le jour de Black Friday que les soldes restent le plus intĂ©ressants.

Pourquoi Black Friday s’appelle ainsi ?

Le nom serait apparu dans les annĂ©es 1960 suite Ă  l’observation de la foule de piĂ©tons se ruant dans les magasins. Il y a aussi une signification Ă©conomique : Black Friday indiquait la « sortie du rouge » pour les commerçants, c’est-Ă -dire que leurs ventes Ă©taient assez bonnes pour faire des bĂ©nĂ©fices.

Mais au-delĂ  du fait que Black Friday vient de nos voisins de l’autre cĂŽtĂ© de l’Atlantique, cette course aux bonnes affaires commence Ă  ĂȘtre de plus en plus prĂ©sente en France. Ce qui peut poser quelques questions sur la nature et les consĂ©quences de cette journĂ©e.

Que pense-t-on de Black Friday à l’Atelier St Eustache ?

La pĂ©riode de solde de Black Friday est en rĂ©alitĂ© prise d’assaut par les grandes marques. Cette pĂ©riode est beaucoup plus controversĂ©e par les petites marques, comme les crĂ©ateurs par exemple. Les grandes marques sont connues pour leur surproduction.  Et le Black Friday, comme toutes les autres pĂ©riodes de soldes Ă  rĂ©pĂ©tition, "force" les multinationales à gonfler les prix de leurs produits toute l'annĂ©e pour offrir des rĂ©duction de plus en plus frĂ©quentes et de plus en plus grandes sur les pĂ©riodes de soldes. 

La plupart des crĂ©ateurs ne souhaitent pas entrer dans cette spirale qui alimente la surconsommation. C'est d'ailleurs bien souvent le fondement mĂȘme de leur marque : produire moins, mieux, Ă  juste prix. 

C’est ce que prĂŽne le mouvement « Make Friday Green Again », qui souhaite redonner une image plus Ă©thique Ă  cette journĂ©e « noire ». Ce mouvement a Ă©tĂ© rejoint par plus de 220 marques qui s'engagent pour une consommation plus raisonnĂ©e et plus engagĂ©e Ă  l'occasion du Black Friday.

 

En ce qui concerne Atelier St Eustache, la production de chaussettes est certes industrielle mais n’est pas excessive. Les quantitĂ©s de paires sont commandĂ©s selon les minimums de production imposĂ©s par l’usine, qui sont consĂ©quents. Parfois, certains modĂšles se vendent moins bien que prĂ©vu (ou espĂ©rĂ©!), et il reste alors des stocks plus ou moins consĂ©quents. C’est grĂące Ă  ces pĂ©riodes de soldes telles que Black Friday que l’on peut liquider les stocks et ainsi donner un sens Ă  cette "surproduction". Toute marque essaye au maximum d'Ă©viter d'avoir du stock qui dort. C’est d’ailleurs la premiĂšre raison de l'invention du Black Friday : Ă  la base, les commerçants souhaitaient diminuer leurs stocks et booster leurs ventes le plus possible avant la fin d’annĂ©e.

C’est pour cela que tous les modĂšles ne sont pas en soldes sur le site. Les best-sellers et intemporels s’écoulent de maniĂšre progressive et n’ont pas besoin d’un petit coup de pouce. Les modĂšles de la saison, qui ne seront pas reconduits, sont un peu soldĂ©s. Et les modĂšles des saisons prĂ©cĂ©dentes, ces modĂšles originaux qu'on a osĂ© produire mais n'ont pas eu le succĂšs qu'on avait espĂ©rĂ©, toutes ces chaussettes qui dorment avant de trouver acquĂ©reur original lui aussi, sont elles Ă  prix beaucoup plus avantageux. 

Le sujet du Black Friday et des soldes est bien vaste, et il y a beaucoup de choses à dire. Nous vous avons fait un résumé, mais nous vous invitons à faire plus de recherches à ce sujet, et surtout : de contribuer à consommer mieux, en achetant auprÚs de marques engagées, éthiques, et locales !

 

Plus d'infos sur Make Friday Green Again ici : 

https://www.linfodurable.fr/conso/make-friday-green-again-lanti-black-friday-se-prepare-14633

 

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