Intemporelle chez St Eustache, la jupe plissée ne cesse de se réinventer à chaque saison, tantôt courte, tantôt longue. Mais connaissez-vous vraiment ses origines ?
LA NAISSANCE DE LA JUPE PLISSÉE
La création de la première jupe plissée est attribuée au créateur espagnol Mariano Fortuny y Madrazo. Mais c’est en France, dans les années 20, que la jupe plissée va connaître un tournant décisif grâce au couturier Jean Patou. Alors que la joueuse de tennis Suzanne Lenglen cherchait des vêtements qui lui permettraient d’être plus à l’aise de ses mouvements, Jean Patou eu comme idée de confection une jupe blanche « plissée soleil » arrivant jusqu’au genou.
Révolution, de nombreuses joueuses de tennis adoptèrent cette nouvelle tenue. Plus qu’un simple vêtement, la jupe représentait un élément important de l’émancipation des femmes, notamment dans le monde du sport. Fini de se conformer aux dictats imposés par ce milieu dominé principalement par les hommes !
LA JUPE PLISSÉE CHEZ LES COUTURIERS
La jupe plissée va traverser les décennies et continuer de se réinventer. En 1947, elle orne les premiers défilés de Christian Dior et de sa collection Corolle, donnant une image sage et bourgeoise à la jupe plissée…Pour un temps. Dans les années 80, la jupe se popularise sous l’impulsion du créateur japonais Issey Miyake, maître incontestable du plissé.
Puis, elle sera partout : courte façon écolière et motifs tartans chez Burberry ; très longue chez Gucci ; rock chez Vivienne Westwood…elle a durement gagné son statut de « basique de garde-robe », parvenant à conquérir tous les milieux.
COMMENT PORTER LA JUPE PLISSÉE AUJOURD’HUI ?
C’est en version midi que nous avons surtout vue la jupe plissée ces dernières années, mais toutes les coupes sont également tendances. Peu importe votre style, vous trouverez forcément de quoi vous ravir avec la multitude de matières et de motifs proposés par les marques : en denim, métallisé, en cuir…
Ainsi, vous pourrez la porter autant avec un pull, qu’un t-shirt ou encore un crop top, le tout associé à une jolie paire de baskets blanches, des ballerines, et même des escarpins, à vous de jouer !
Aimez-vous cette tendance ?