LIVRAISON à 3€ en france métropolitaine • offerte dès la deuxième paire

Comment entretenir ses chaussettes pour qu'elles restent chouettes ?

Publié par le

Votre collection de chaussettes s'agrandit mais vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour les chouchouter ? Dans cet article, on vous donne toutes nos techniques de rangement et d'entretien pour que vos chaussettes restent chouettes le plus longtemps possible !

Chaussettes transparentes graphiques femme Atelier St Eustache Shibuya Black
 

Première rencontre 👋
 

Avant toute chose, on vous conseille vivement de laver vos chaussettes avant de les porter. Ce premier lavage devra tout autant respecter les étapes qui vont suivre, afin qu'il soit le plus doux possible et qu'il permette aux couleurs de bien se fixer. On sait bien qu'après avoir acheté une jolie paire de chaussettes, on a juste envie de l'enfiler, mais un peu de patience, et vous n'en serez que plus heureux de les avoir attendues !

 

Lavage 🧼
 

Étape 1 : Vérification des alentours (non obligatoire)

 

Si vous en avez le courage lorsque vous préparez votre linge pour le passer à la machine à laver, vous pouvez fermer les Fermetures Éclair de vos vêtements. Ce n'est pas essentiel, mais les objets métalliques peuvent parfois abîmer vos vêtements lors de l'essorage.

 

Étape 2 : La tête à l'envers

Pour préserver les couleurs de vos chaussettes, on vous conseille vivement de privilégier un lavage sur l'envers. Elles n'en ressortiront que plus belles et mieux lavées.

 

Étape 3 : Le pochon, le pochon, le pochon !

Une étape incontournable ! Comme pour la lingerie et les collants, les pochons de lavage permettent de protéger les chaussettes des autres vêtements et des mouvements répétés de la machine à laver. Et en plus, cette technique vous permettra de ne pas les perdre et de les rassembler pour vous faciliter la tâche lors de l'étendage.

 

Étape 4 : 30° degré maximum !

Machine à laver

Vos chaussettes n'ont pas besoin d'être ébouillantées, elles n'aiment vraiment pas ça ! Le mieux à faire est de les laver à la main, mais sinon, un programme délicat à 30° et un essorage réduit sont à favoriser. Évitez également tous les produits trop abrasifs, blanchissants ou autres raviveurs de couleurs !

 

Étape 5 : Attention au séchage

Pour les faire sécher, n'utilisez surtout pas de sèche-linge !! L'air brûlant et les violents tournoiements de celui-ci sont vraiment trop agressifs pour les chaussettes.

Séchez-les donc à l'air libre, et à plat si possible, pour ne pas les déformer.

 

 
Rangement 🧺
 

Vous en avez marre de fouiller tous les matins dans votre panier à chaussettes pour en retrouver deux identiques ? Ça parait un peu évident à dire, mais bien ranger vos chaussettes vous fera gagner beaucoup de temps et de place !

Pour cela, deux techniques :

La fameuse "boule de chaussettes", où l'on rentre une des chaussettes dans l'autre. Une technique assez pratique et rapide qui permet de rassembler vos chaussettes facilement.

Looney Tunes gif

Mais pour encore mieux préserver vos chaussettes et gagner un maximum de place dans vos placards, vous pouvez aussi plier vos chaussettes en carré (oui oui oui, c'est possible !). Placez vos chaussettes en croix et rabattez les l'une sur l'autre jusqu'à obtenir un carré fermé. Bon, on vous l'accorde, l'explication n'est peut-être pas très claire. Mais on a trouvé une super vidéo explicative qui vaudra 1000 discours, à consulter juste ici.

 

Plus qu'à les porter ! 👣
 

Soyez délicat avec vos chaussettes ! Surtout si ce sont des chaussettes transparentes, enfilez-les aussi doucement que des collants et faites attention à tout ongle, bague, ou tout autre élément qui pourrait accrocher. En traitant vos chaussettes aussi délicatement que vos collants, vous les ferez durer dix fois plus longtemps !

 

On ne les répètera jamais assez, mais toutes ces recommandations sont vraiment la clé pour des chaussettes en bonne santé (oui, les chaussettes ont aussi une santé !).

De manière générale, si vous avez un doute spécifique sur l'entretien d'une de vos paires de chaussettes, lisez les étiquettes ! Les marques ont souvent conscience que le petit accessoire nécessite une attention toute particulière. Et sinon, vous pouvez toujours retrouver cet article sur le Journal d'Atelier St Eustache.

Et vous, comment pliez-vous vos chaussettes ? Plutôt pliage à plat ou plutôt team boulette ? 🧦

Honnêtement, par ici on opte généralement pour la deuxième option, même si la première semble beaucoup mieux !

 

Atelier St Eustache chaussettes chaussettes transparentes conseils d'entretien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés