LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 À 2 JOURS OUVRÉS

C'est quoi le label Okeo-Tex ?

Publié par Atelier St Eustache le

Si vous vous êtes promenés sur notre site internet, vous avez certainement pu lire que nos chaussettes sont conçues à partir de fils labellisés OEKO-TEX, mais qu’est-ce que ça signifie au juste ?

 

Le label Oeko-Tex

Valable dans le monde entier depuis 1992, la certification OEKO-TEX ou OEKO-TEX Standard 100 s’applique à tous les textiles qu’ils soient bruts, semi-finis ou finis (fibres, fils, tissus teints, boutons, broderies, vêtements, rideaux…). Tous les types de textiles sont concernés, que ce soit dans le domaine du médical ou encore de l’automobile.

Son objectif ? Permettre d’identifier et d’éliminer les potentielles sources de substances à problèmes et garantir de manière simple au consommateur qu’il n’achète pas un produit dangereux pour lui-même.

Le produit peut toutefois contenir quelques substances nocives en petites quantités mais ne doit pas présenter un réel danger pour le consommateur.

 

Les normes du label 

18 instituts de recherches sont chargés d’analyser chaque élément du produit soumis au test ainsi que sur son entreprise. Des contrôles aléatoires ont également lieu sur les produits trouvés dans le commerce.

L’Institut Français du Textile et de l’Habillement, non loin de Lyon, est le seul organisme français habilité pour traiter des demandes de certifications. Il réalise ainsi des tests en suivant le cahier des charges défini par OEKO-TEX

Les tests vont porter sur plus de 300 substances, les valeurs limites de la certification vont d’ailleurs au-delà des exigences nationales et internationales. Une fois la certification obtenue, elle est valable un an. Chaque année, les critères sont mis à jour et enrichis de nouvelles exigences et de nouvelles connaissances.

 

J’espère que cet article vous aura un peu plus aider à comprendre ce label et en quoi il consiste !

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés