Livraison à 3€ en france métropolitaine • offerte dès la deuxième paire • Expédition 1 à 2 jours ouvrés

Le Village des Créateurs Lyonnais : un dénicheur de talents 🎨

Publié par le

Si vous vous intéressez au moins un petit peu au domaine de la création et que vous habitez en région Lyonnaise, alors vous avez sûrement déjà dû entendre parler du Village des Créateurs. Si ce n'est pas le cas mais que vous êtes curieux de découvrir une structure accompagnant de beaux projets créatifs, alors cet article devrait également vous plaire.

 

Passage Thiaffait Village des Créateurs

Crédit photo : Village des Créateurs


Le VDC, c'est quoi en bref 🔍
 

Depuis 2001, le Village des Créateurs déniche et accompagne des entreprises localisées en région Rhône-Alpes, spécialisées dans le domaine de la mode, de la décoration ou encore du design objet. Un beau projet qui a vu le jour grâce au financement de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et de la ville de Lyon. Aujourd'hui, 79 entreprises sont adhérentes.
 

Boutique Village des Créateurs

Crédit photo : Village des Créateurs
 

Les bureaux de la structure, ainsi que leur boutique "VDC | B", ont élu domicile au Passage Thiaffait situé sur les Pentes de la Croix Rousse. Véritable village, ce lieu rassemble aujourd'hui 12 boutiques et 3 bureaux de leurs marques adhérentes.

Le Village des Créateurs a également ouvert un pop-up store au Grand Hôtel Dieu de Lyon rue Bellecordière (jusqu'au 31 août 2019). Et depuis tout récemment, vous pouvez retrouver une nouvelle boutique du VDC place Bellecour : Le Kiosque.

Vous pourrez y découvrir les créations de plusieurs jeunes marques dans les domaines de la mode, du lifestyle, et du design.

 

Le Passage Thiaffait 🏛️

 

Illustration Passage Thiaffait Village des CréateursEn vous baladant dans les rues de Lyon, vous êtes peut-être déjà passé devant cette traboule lyonnaise historique à ciel ouvert, le Passage Thiaffait. Construite au 19e siècle, la Maison Thiaffait accueillait plusieurs logements, bourgeois comme ouvriers, mais aussi des commerces.

Le lieu devient un Passage grâce à une initiative privée des propriétaires, qui souhaitaient faciliter la montée des Pentes de la Croix Rousse depuis la rue René Laynaud. Deux escaliers donnant accès à l'actuelle rue Burdeau sont alors construits.

A la fin des années 80, le quartier de la Croix Rousse est laissé à l'abandon et l'insécurité est grandissante dans le Passage Thiaffait. Une dizaine d'années plus tard, les pouvoirs publics s'intéressent de plus près à la réhabilitation de cette partie de la ville, et souhaitent donner un second souffle au Passage. C'est en 1994, avec l'aide de la SERL (Société d’Équipement du Rhône et de Lyon), que les bâtiments sont restaurés pour créer de l'habitat mixte entre logements sociaux et propriétaires privés. Et en 1998, les pouvoirs publics décident de mettre en place un nouveau projet qui verra le jour après deux années supplémentaires de travaux, celui du Village des Créateurs.

 

Avant rénovation

Village des créateurs avant rénovation

Crédit photo : Village des Créateurs
 

Après rénovation

Passage Thiaffait Village des Créateurs

Crédit photo : Village des Créateurs
 

Aujourd'hui, le Passage est donc plein de vie grâce à cette pépinière de talents. De nombreux évènements y sont organisés, que ce soit par le Village des Créateurs lui-même ou par les différentes marques résidentes.

 

Une belle entreprise 💕
 

La mission du Village des Créateurs consiste à accompagner le développement économique des marques de jeunes créateurs de la région. Mais la structure ne s'arrête pas à un soutien purement financier, elle offre aussi à ses adhérents des conseils et formations personnalisés. Depuis 2001, 259 entreprises ont déjà été soutenues pour porter leurs projets durablement.

Faire partie du Village des Créateurs, c'est aussi un moyen d'échanger avec bon nombre de passionnés et de faciliter les collaborations entre créateurs.
 
 

Concours Talents de Mode 🏆
 

Avec ce même désir de dénicher et porter de nouveaux projets, le Village des Créateurs organise depuis 2007 le concours Talents de Mode. Ce concours offre aux lauréats des aides en matière de financement, de conseil stratégique, de visibilité, ainsi que diverses opportunités professionnelles.

Cette année 2019, quatre nouvelles marques ont été récompensées pour leurs créations :

- Saï Saï, une marque éthique et éco-responsable dans le prêt-à-porter à obtenu le 1er Prix.

- PAG Neckwear, a reçu le Prix Innovation pour ses accessoires techniques spécialisés dans le sport de montagne.

- Le collectif de mode GAMUT a bénéficié du prix du Jury.

- NJ Cod Paris, une marque de vêtements unisexes très graphiques, a séduit le public qui lui a attribué son Prix.
 

 

Atelier St Eustache et le Village des Créateurs 🧦
 

Cela fait maintenant plus d'un an que cette belle rencontre a eu lieu. Ayant eu connaissance du Concours Talents de Mode organisé chaque année par le Village, Violette a décidé d'y participer en 2018. Ce fut un coup de cœur mutuel. Lauréate du Prix du Jury, elle a bénéficié pendant un an d'un accompagnement par le Village des Créateurs. Ce prix lui a également permis d'obtenir un stand au salon professionnel parisien Première Classe Tuileries, d'être présente sur un corner aux Galeries Lafayette du Centre Commercial de Lyon Part Dieu, et de participer à une exposition de la Galerie Joyce du Palais Royal de Paris.
 

Galerie Joyce 2018 exposition Atelier St Eustache Village des CréateursExposition à la Galerie Joyce dans le jardin du Palais Royal
 

Et l'histoire entre le Village des Créateurs et Atelier St Eustache n'est pas prête de se terminer. On vous l'annonce en avant première, depuis mi-juillet nous partageons des bureaux au Passage Thiaffait avec Joli Lab, une jeune marque proposant des kits pour les amatrices de mode et de couture. On vous fera une petite visite dans quelques temps !


 

Bureau Village des Créateurs chaussettes transparentes Atelier St Eustache

 

Pour plus d'informations 📰
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Village des Créateurs et sur les différentes marques qu'ils soutiennent, vous pouvez vous rendre sur leur site internet et leur compte instagram @villagedescreateurs.

Si vous êtes intéressés par l'histoire du Passage Thiaffait, l'article de Patrimoine Lyon et l'article du VDC pourraient vous en apprendre davantage.

Et si vous avez envie de découvrir l'atmosphère du Village, leur boutique ou celles des marques résidentes, vous pouvez vous rendre directement au Passage Thiaffait, 19 rue René Leyaud dans le premier arrondissement de Lyon. Tous les horaires d'ouverture des différents lieux sont indiqués juste ici.

 

Sources :
Village des Créateurs
Lyon Unesco

Atelier St Eustache chaussettes chaussettes transparentes Créateurs Lyon Passage Thiaffait Village des Créateurs

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés