LIVRAISON À 3€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE • OFFERTE DÈS LA DEUXIÈME PAIRE • EXPÉDITION 1 À 2 JOURS OUVRÉS

Nos coups de coeur de la rentrée

Publié par Atelier St Eustache le

 

Janvier vient de débuter avec son lot de découvertes culturelles. On a donc choisi de partager avec vous certains de nos coups de cœurs littéraires, cinématographiques et musicaux.

  

Littérature : L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé

L’Odyssée d’Hakim est une série de bande dessinée documentaire écrite, dessinée et mise en couleur par Fabien Toulmé. Elle relate l’histoire (vraie) d’Hakim, un jeune homme Syrien forcé de fuir la guerre dans son pays et de tout quitter : famille, amis, travail dans le but d’obtenir le statut de réfugié.

Lauréate du Prix Franceinfo de la Bande Dessinée d’Actualité et de Reportage, l’œuvre de Fabien Toulmé attire notre regard sur la dure réalité sur ces hommes et femmes confrontés à la violence de la guerre puis à l’hostilité des terres d’asile. Un récit poignant et réel mêlant espoir, courage et animosité.

Acclamé par la critique, le Tome 3 de la BD est sortie en Juin 2020 et une exposition lui a été dédiée à l’Automne dernier à Millau dans le cadre de la saison Exil, Luttes et Migrations.

  

Cinéma : Don’t Look Up d’Adam McKay

Créé et réalisé par Adam McKay (réalisateur de The Big Short : Le Casse du Siècle qui lui aura valu un Oscar) pour Netflix, le film a eu un grand succès sur la plateforme. Inspiré d’une thématique plus qu’actuelle : la crise climatique ; le film tourne en dérision les réactions, parfois plus qu’irréelles, de certains de nos contemporains face au dérèglement climatique et sa menace sur notre planète et nos vies. 

Au coeur du film, la menace de la chute d’une comète qui va complètement ravager la Terre et décimer tous ses habitants. Menace découverte par des scientifiques qui vont s’efforcer à prévenir le monde malgré le déni, l’inaction et le sarcasme des politiques face à cette découverte et l’émergence des fake news et de la désinformation

Le casting est également de choix, on y retrouve Leonardo DiCaprio et de ses anciens partenaires de jeux : Jonah Hill et Cate Blanchett. Mais également Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Rob Perlman, Mark Rylance et Rob Morgan. Sans oublier Timothée Chalamet, déjà à l’affiche de Dune et de The French Dispatch (et bientôt Wonka), et également Tomer Sisley, pour une autre petite touche frenchie.

 

Série : Euphoria de Sam Levinson

Après deux épisodes spéciaux sortis durant le dernier confinement, Euphoria revient enfin avec une toute nouvelle saison après son succès il y a déjà 2 ans et demi. Diffusée depuis lundi 10 janvier sur OCS City, la série reprend son cours là où elle s’était arrêtée.

On y retrouve donc le personnage de Rue, interprété par Zendaya (qui lui aura valu un Emmy Awards et la place supplémentaire de productrice exécutive de la série), toujours narratrice des évènements prenant place tout au long de l’épisode et rattrapée par ses anciens fantômes.

Sam Levinson offre ainsi une nouvelle saison, un peu plus trash que la précédente, mais toujours parsemée de plans plus beaux les uns que les autres, avec des couleurs bien propres à l’esthétisme de la série, le tout truffé de la bande-son de choix sur laquelle nous pouvons retrouver, bien évidemment, l’artiste Labrinth, mais également des chansons aux teintes plus eighties.

Nous allons d’ailleurs pouvoir retrouver Sam Levinson très prochainement sur sa nouvelle série « The Idol » en collaboration avec The Weeknd avec, au casting, Lily-Rose Depp, Troye Sivan ou encore The Weeknd lui-même.

 

Musique : Dawn FM de The Weeknd 

En parlant de The Weeknd, l’artiste à sorti il y a quelques jours son cinquième album : Dawn FM. Pensé comme une réelle expérience, le chanteur canadien nous replonge dans les grandes heures de la radio aux sons des mélodies synthétiques rappelant celles de la new wave, synthpop ou encore funk.

Un plongeon dans le purgatoire du chanteur, narré par Jim Carrey qui promet une transition « sans douleur », les sonorités de l’album et la voix d’Abel Tesfaye rappelle celle de Michael Jackson, d’ailleurs, on y retrouve l’un des anciens producteurs du roi de la pop : Quincy Jones. S’en suivent des featuring avec d’autres noms du rap américain comme Lil Wayne et Tyler The Creator.

Pour ses clips fraîchement sortis, l’artiste s’est une nouvelle fois inspiré de nombreux de ses réalisateurs préférés comme David Lynch. Avec un esthétisme encore une nouvelle fois magnifiquement travaillé, nous entrons dans une nouvelle ère de The Weeknd qui s’avère être une nouvelle trilogie.

 

Quels sont vos coups de coeur de ce début d'année ?

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés