En début de semaine, nous avons lancé notre tout nouveau coffret de l’Automne, mécaniquement mis dans une jolie boîte propre à l’occasion, ce qui nous a fait nous pencher sur la question de pourquoi emballons-nous toujours nos cadeaux ?
La petite histoire de l’emballage
Si en Occident, cette tradition semble plutôt récente, il n’en est pas de même en Orient. La technique du pojagi, un tissu d’emballage coréen aux motifs géographiques assemblés ensemble à la manière du patchwork, remonterait au Ier siècle après J.C. De même, le furoshiki, une technique cette fois japonaise consistant à nouer un tissu réutilisable autour du présent, remonte, elle, à l’ère Edo, c’est-à-dire entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.
C’est seulement au début du XIXème siècle que les bourgeois commencent à emballer leur cadeau avec différents tissus décoratifs, souvent rouge, vert ou blanc, ornés de rubans et de dentelle.
La naissance (accidentelle) du papier cadeau
Le papier cadeau, tel qu’on le trouve aujourd’hui dans nos supermarchés, est le fruit du hasard. Nous sommes en 1917, aux États-Unis et les frères Hall, gérants de la papeterie Hallmark connaissent une superbe saison des fêtes, les rendant à court de tissus d’emballage.
Afin de ne pas pénaliser leur vente, les deux frères décident de remplacer le tissu par du « papier français », idée qui conquit immédiatement leurs clients. L’année suivante, le succès est toujours au rendez-vous, idem pour l’année qui suivra. Convaincus de la prospérité de cette affaire, les frères Hall créent alors leur propre papier cadeau imprimé.
Le papier cadeau aujourd’hui
Désormais, le papier cadeau se décline en une variation infinie de couleurs et de motifs. On trouve également différentes matières : papier mat, kraft, brillant, transparent...Le choix est très vaste. Les formes se différencient tout autant : on peut choisir d’emballer son cadeau soi-même ou d’utiliser des sacs, des pochettes ou des boîtes adaptées à ce dernier.
Mais avec la question de l’environnement, les « origines » du papier cadeau reviennent en force. On voit ainsi, depuis quelques années, s’installer la tendance du furoshiki ou de l’utilisation simple d’un tissu à la place du papier. D’autres personnes se tournent vers les sacs en toile de jute, le papier journal, le tote-bag, les bocaux et boîtes et même… pas de papier cadeau du tout !
De quoi vous donner de nouvelles idées pour emballer vos cadeaux le mois prochain ! 😉