La 17ème nuit des musées aura bien lieu cette année. Elle aura lieu le 3 juillet.
Et pour rendre hommage à ce bel évènement, nous avons décidé de vous parler de certaines oeuvres majeures de l'histoire de l'art. Car bon nombre d'entre elles comportent des messages cachés, évoqués dans des dizaines de théories d'histoire mystérieuses. Il semble en effet que Michel-Ange, Vincent Van Gogh
et bien d'autres étaient encore plus géniaux que nous le pensions !
Michel ange et la Chapelle Sixtine
Une sorte de secret presque scientifique se cache dans l'une des peintures les plus célèbres
de tous les temps. En effet, sur le plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel Ange,
nous pouvons observer Dieu donner une étincelle de vie à Adam. Une théorie nous apprend que le manteau rouge qui se déploie derrière Dieu et les anges auraient la forme d'un cerveau humain. Les chercheurs sont même parvenus à distinguer certaines parties du cerveau comme l'artère vertébrale, représentée par l'ange sous Dieu et son foulard vert. Il y a bien entendu
des raison multiples à ces théories. La plus populaire suggère que Michel-Ange a peint
le cerveau en guise de protestation face au rejet de la science par l'église.
Un message à visée protestataire déjà à l'époque !
Mais ce n'est pas tout
On peut également repérer un ange plutôt grossier sur le plafond de la chapelle. Le pape
qui a commandé cette œuvre, Jules II, était très peu apprécié, y compris par Michel-Ange.
C'est pourquoi ce dernier a décidé de s’en prendre subtilement à ce mécène en peignant
un ange faisant un geste très ancien de la main, appelé « faire la figue » (Far la ficca en italien), dans sa direction. Chez nous, on pourrait comparer ça à un doigt d’honneur.
L’homme dans le miroir
des « spectateurs » de cette scène.
On admet généralement que van Eyck est celui avec la main levée.
Botticelli, un jardinier hors pair
Derrière le tableau Primavera, Botticelli nous a caché l'une de ses passions favorites :
la botanique. Les chercheurs ont en effet retrouvé jusqu’à 500 espèces de plantes différentes, toutes peintes avec suffisamment de précision scientifique pour pouvoir être identifiées.
Un message subtil une fois encore mais qui résulte d'une recherche de sens impressionnante de la part de l'artiste.
La mort rôde dans la pièce
Parviendrez-vous à trouver le crâne dissimulé par Hans Holbein le Jeune dans ce célèbre tableau, Les Ambassadeurs? Il est en fait assez grand. Vous ne le trouvez pas ? Voyez cette tache diagonale beige et noire au bas du tableau. Elle devient un crâne si vous regardez
le tableau de la bonne façon. Regardez, en bas à droite ou à gauche de l’image, et vous verrez
le crâne se détacher nettement. Du génie une fois encore.
Une épaule dénudée ? Cachez-moi cela !
Cette femme devant vous, vêtue d’une belle robe de satin noir, immortalisée sous le nom de Madame X, est en réalité Virginie Amélie Avegno Gautreau, une mondaine parisienne.
Jon Singer Sargent, peintre du XIXe siècle, avait décidé d’en faire le portrait dans l’espoir de pouvoir un jour, se faire connaître. Un tableau qui lui a effectivement apporté beaucoup
de renommée… Mais pas comme il l'aurait souhaité. Le tableau original représentait Madame Gautreau dans une robe à la bretelle tombante. Ce qui à l'époque était totalement scandaleux, irrespectueux... L'artiste a donc tenté de repeindre cette bretelle. Après s'être résolu à quitter
la capitale, Sargent parvient finalement à vendre sa toile
au Metropolitan Museum of Art de New York.
À l'Atelier St Eustache, nous sommes toujours en quête de sens concernant chacun
des modèles de nos collections. Et l'un d'entre eux, la Tokyo Prune, modèle arty,
a spécialement été réalisé dans le but de correspondre aux femmes qui aiment se démarquer grâce à des accessoires originaux et esthétiques. Le message caché derrière cette chaussettes est qu'elle rassemble parfaitement chacun des motifs présents
sur les autres modèles des autres collections. Entre points, lignes et courbes,
cette chaussette est un patchwork harmonieux et élégant, idéal pour les femmes
qui aiment la singularité.