Aujourd’hui, nous souhaitions vous parler d’une marque de linge de maison coup de cœur : Les Pensionnaires.
Après avoir repris le chemin de nos bureaux (avec des précautions bien-sûr), nous avons envie de vous présenter une autre de nos voisines au Village des Créateurs de Lyon.
Les Pensionnaires est une marque de linge de maison créée par Elsa en octobre 2018. Et nous sommes voisines depuis décembre 2019, quelques mois seulement. Cependant, nous connaissions déjà Elsa puisqu’elle faisait partie du programme d’accompagnement du label avant de venir s’installer au Village.
Elsa a un parcours d’abord en marketing, puis en conseil en management. Elle a ensuite travaillé à l’Institut Lumière, « la Mecque du cinéma ». Elle consacre 20 ans à ces différentes activités. Puis un vieux rêve lui semble atteignable, c’est avec cette expérience que Elsa considère qu’il est temps qu’elle se lance dans l’aventure de l'entrepreneuriat. Ce vieux rêve était de travailler dans le milieu de la décoration d’intérieur.
Elle a donc mûri un projet de création de marque de linge de lit d’abord, puis de linge de maison. Avec une idée très claire de l’esprit qu’elle souhaitait pour cette marque, elle a ensuite consulté de nombreux autres entrepreneurs pour récolter de conseils précieux.
L’aventure Les Pensionnaires était donc lancée.
Elsa travaille seule, avec son expérience professionnelle passée, elle possède une multiple casquette qui lui permet de gérer son entreprise d’une main sûre. Travailler seule, c’était aussi pour elle un moyen d’être toujours au plus près de ses attentes quant à sa marque.
En ce qui concerne les valeurs d’Elsa pour Les Pensionnaires, elles sont très fortes : qualité, locale, avec un souci du détail très présent. Les produits Les Pensionnaires se veulent qualitatifs dans le choix des tissus et de la production. Cette dernière se fait entièrement au Portugal, un pays qui a su mettre à profit son savoir-faire dans le textile. La marque de linge de maison met également un point d’honneur à peaufiner tous ses produits. C’est le « souci du détail » dont Elsa parle souvent. Un style classique revisité avec sur chaque produit, une broderie dorée : la signature de la marque.
🎥 L’anecdote du jour :
Elsa a travaillé à l’Institut Lumière et a côtoyé Thierry Frémaux, son directeur qui est aussi délégué général du Festival de Cannes. Thierry Frémaux connaît donc bien Elsa et sa marque. Il a d’ailleurs décidé d’offrir une parure de lit Les Pensionnaires à Quentin Tarantino à l’occasion de son mariage avec Daniella Pick en novembre 2018.
Se dire que l’un de ses produits se trouve dans la maison d’un réalisateur reconnu, ça c’est de l’anecdote !
Â
Nous organisons un concours sur notre compte Instagram @ateliersteustache avec Les Pensionnaires et quatre autres créatrices lyonnaises pour la fête des mères. Venez y participer, 6 supers créations sont à gagner !