Le Japon, et plus particulièrement sa capitale Tokyo, a sans aucun doute été le point de départ de l'aventure Atelier St Eustache. La première collection de la marque en porte d'ailleurs le nom, mais savez-vous pour quelle raison ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos interrogations.
Une année d'étude à l'étranger ✈️
C'est dans cette ville que s'est tout d'abord dessiné un parcours personnel, celui de Violette.
L’aventure commence en 2013, lorsqu'elle prend la décision de partir vivre un an à Tokyo pour sa dernière année d'école d’architecture. Une expérience aussi dépaysante qu'enrichissante.
Tokyo, une ville à l'architecture unique ⛩️
Tokyo est une ville reconnue pour la richesse de son architecture. La ville ayant subi de nombreuses catastrophes destructrices, elle a dû se reconstruire plusieurs fois. Aujourd'hui coexiste un mélange entre architecture contemporaine et traditionnelle, qui donne à la ville un caractère hors du commun.
Pendant un an, Violette a donc pu étudier cette architecture si particulière qui l'a par la suite beaucoup inspirée.
Le Japon et le goût des belles choses 🎎
Le Japon a également fait découvrir à Violette une nouvelle culture, tant au niveau du mode de vie, qu'au niveau des habitudes vestimentaires des japonais et des japonaises. Elle a aussi adoré ce goût que le pays a pour les belles choses et les jolis objets.
Là-bas, elle est tombée sous le charme d'un petit accessoire : la chaussette transparente. Les Japonaises montraient leurs chaussettes sous toutes les coutures en les associant avec des sandales et des escarpins ouverts. Un jour, elle a tout simplement eu envie de tester, sur les conseils de son amie et illustratrice anglo-japonaise Misaki, qui en portait régulièrement.
Des idées plein la tête ✨
Après cette année pleine de découvertes, Violette est revenue en France des idées plein la tête. Elle souhaitait créer sa propre marque de chaussettes transparentes, convaincue que les françaises seraient elles aussi conquises par le petit accessoire un peu atypique.
Et pour rendre hommage à la ville qui a transformé sa vie, elle a imaginé ses premières créations sous le signe du Japon.
Collection Tokyo d'Atelier St Eustache 🧦
Les six premiers designs des chaussettes transparentes Atelier St Eustache sont donc associés à des bâtiments et quartiers de Tokyo. Chacun des modèles en porte d'ailleurs le nom et raconte une petite histoire.
ASAKUSA 🏯
Ce modèle reproduit l’architecture du centre culturel d’Asakusa, un bâtiment construit par un célèbre architecte qui était également un des professeurs de Violette à l’Université Japonaise de Todai, Kengo Kuma.
GINZA 🏢
Ce design représente le quartier de Ginza la nuit et ses fenêtres illuminées par lequel Violette rentrait tous les soirs à vélo. Un quartier de hauts buildings où l'on se sent vraiment tout petit.
NAKAMEGURO 🌸
Cette paire de chaussettes est un hommage à l’envolée des pétales de cerisiers sur le canal de Nakameguro. Un moment magique et hors du temps quand vient le moment de la floraison de ces Sakuras mythiques.
SHIBUYA 🚶♀️
Cette chaussette représente le passage piéton de Shibuya et sa célèbre diagonale, qui évite aux passants d’effectuer sa traversée en deux fois. Lorsque le feu passe au vert, les mouvements de foule ont quelque chose de très poétique, notamment lorsqu'il pleut et que les japonais sortent leurs parapluies aux mille couleurs.
SHINJUKU 💡
Ce modèle illustre le quartier de Shinjuku et les panneaux lumineux des nombreux commerces qui s’y trouvent. Un quartier très animé, fourmillant de commerces et débordant de vie.
TOKYO 🏙️
Une paire de chaussettes née au croisement entre tous ces précédents modèles. Elle rassemble les motifs de chaque quartier (la surface, le damier, le pois et la ligne) dans une forme correspondant à la superficie de ces fameux quartiers.
Voilà, vous savez tout sur les inspirations des modèles de la collection Tokyo d'Atelier St Eustache et sur l'hommage de la créatrice à cette ville magnifique.
Si Violette devait résumer son expérience Japonaise, elle vous parlerait de la poésie du pays, de la gentillesse de ses habitants, et de leur goût pour les belles choses.
Et vous, avez-vous déjà voyagé au Japon ? On en a tant à apprendre en découvrant de nouvelles cultures ! 🌏