On vous en avait parlé dans cet article, dans certains pays, il est coutume de recevoir des cadeaux le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. C’est le cas en Italie avec la jolie légende la Befana…
Il était une fois…
La légende raconte que, lors de leur voyage afin de rendre visite à l’enfant Jésus, les Rois Mages se perdirent et s’arrêtèrent pour demander leur direction à une veille femme, Befana, tout en lui demandant de les accompagner. Cette dernière refusa et les Rois Mages reprirent leur route.
Peu de temps après, elle fut prise de remords et essaya de les rattraper afin de trouver la crèche. Malheureusement, elle n’y parvint pas mais, décida d’offrir les cadeaux prévus pour l’enfant Jésus à d’autres enfants. Depuis ce jour, la Befana passe, chaque nuit de l’Épiphanie, remplir de cadeaux les chaussettes des petits italiens.
Les autres origines de la Befana
Selon certaines autres sources, les festivités liées à la légende de la Befana découleraient tout simplement d’une très ancienne fête. Dans un premier temps, cela correspondrait au culte célébré envers une divinité censée incarner les esprits des anciens et se matérialisait sous les traits d’une femme au nez crochu.
Également, elle serait la personnification de la Mère Nature, apparaissant aux paysans afin de pouvoir renaître dans les récoltes à venir. Mais aussi, la légende de la Befana serait une « modernisation » de la figure féminine de la déesse Diane survolant les champs de culture afin de fertiliser les récoltes futures.
Les festivités aujourd’hui
La Befana revient chaque année dans les maisons des petits italiens dans la nuit de l’Épiphanie, venant remplir les chaussettes des enfants de petites douceurs pour les plus sages et de morceaux de charbons pour les autres (bien évidemment, il existe des confiseries en forme de charbons !). Pour la remercier, on lui laisse une mandarine ou une soupe de haricots.
Pour l’occasion, les magasins et les marchés proposent des chaussettes spécialement décorées pour la fête, des poupées à l’effigie de la Befana, des bonbons, des jouets et divers cadeaux. Des spectacles et activités sont organisés pour les enfants durant cette période. C’est aussi le moment de confectionné les biscuits « Befanini » en l’honneur de la vieille dame et de réciter des chansons.
Connaissiez-vous cette légende ?