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Cela fait quelque temps dĂ©jĂ que notre collection New York est sortie, puisant son inspiration dans les diffĂ©rents types dâarchitectures de la ville qui ne dort jamais. Ainsi, de grandes pointures de lâarchitecture ont participĂ© au dĂ©veloppement de la ville depuis des annĂ©es, Ă lâinstar de Peter Eisenmann.
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Qui es-tu, Peter ?
Peter Eisenmann nĂ© le 11 aoĂ»t 1932 Ă Â Newark dans la banlieue de New York. DiplĂŽmĂ© en architecture des universitĂ©s de Cornell et de Columbia, puis de lâUniversitĂ© de Cambridge, il fonde « lâInstitute for Architecture and Urban Studies » Ă New York en 1967. Il y fonde Ă©galement, par la suite, son agence dâarchitecture en 1980.
Depuis cette ouverture, Eisenmann a dĂ©veloppĂ© plus dâune centaine de projets de natures complĂštement diverses. En parallĂšle, il est Ă©galement rĂ©dacteur en chef de la revue Oppositions, et, publie de nombreux essais, articles ainsi que des livres.Â
Aujourdâhui, il est professeur dâuniversitĂ© Ă Â Yale et membre de lâacadĂ©mie amĂ©ricaine des arts et des sciences ainsi que de celle des arts et lettres. Il est Ă©galement membre des New York Five, un groupe de grands architectes New Yorkais.
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Le mouvement EisemannÂ
Peter Eisenmann devient la figure majeure du mouvement dĂ©constructivisme. Ce mouvement, exclusivement architectural, dĂ©coule du mouvement littĂ©raire de la « dĂ©construction » ainsi que du mouvement du Constructivisme Russe. Mouvement contemporain, il rompt radicalement avec lâhistoire, les traditions et le rationalisme industriel.
La philosophie est au cĆur mĂȘme de ce mouvement, notamment les idĂ©es de fragmentation et de polaritĂ© nĂ©gative. La dĂ©construction tente dâinventer lâimpossible, câest un espace qui sâouvre Ă lâespace, mais Ă©galement aux rĂ©flexions, aux transformations.
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Les Ćuvres de Peter Eisenmann
Ă lâorigine, comme nous le disions prĂ©cĂ©demment, de plus dâune centaine de projets, certains ont Ă©tĂ© primĂ©s tandis que dâautres non. Lâun des plus connus est le MĂ©morial aux Juifs assassinĂ©s dâEurope (aussi appelĂ© MĂ©morial de lâHolocauste), situĂ© au centre de Berlin. Le MĂ©morial a Ă©tĂ© pensĂ© comme un « champ » de 19 073 m2, couvert de 2 711 stĂšles de bĂ©ton, produisant une atmosphĂšre de malaise et de confusion, symbole des atrocitĂ©s de la guerre.
Il est Ă©galement Ă lâorigine de la CitĂ© de la Culture de Galice, situĂ© Ă Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais Ă©galement du Centre Aronoff de Cincinnati, du Greater Columbus Convention Center, du MusĂ©e de Staten Island, du Jardin des Pas PerdusâŠ
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