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Mais qui est Cupidon ?

Publié par Atelier St Eustache le

Symbole de l’amour et, de fait, de la Saint-Valentin, la figure de Cupidon est se retrouve placardĂ©e de partout pour la fĂȘte des amoureux. ReprĂ©sentĂ© sous les traits d’un bambin en couche culotte, il n’en reste pas moins une figure mythologique.

 

Le mythe de Cupidon 

Jeune fils de Vénus, déesse de la beauté et de Mars, dieu de la guerre, Cupidon attise dÚs sa naissance la colÚre de Jupiter de par sa beauté et les troubles que cette derniÚre causerait. Pour échapper au courroux de Jupiter, Venus cache Cupidon dans les bois.

Si les attributs de la divinitĂ© de l’amour sont carquois, arcs, ailes et fleurs, ce n’est pas pour rien. Dans les bois oĂč il fut cachĂ©, il apprit Ă  manier l’arc et le carquois et fabriqua des flĂšches en or et en plomb, les premiĂšres crĂ©ant la passion dans le cƓur des personnes touchĂ©es tandis que les derniĂšres chassaient cette passion.

Le pouvoir de Cupidon touche autant les mortels que les divinitĂ©s. Lorsqu’une flĂšche touche sa cible, elle se dissout dans le sang, ne laissant aucune trace ni blessure. Outre ce pouvoir-ci, il possĂšde Ă©galement la facultĂ© de forcer une personne Ă  avouer ses sentiments ainsi qu’un pouvoir d’invisibilitĂ© qui, toutefois, ne se manifeste plus lorsqu’il dort. 

 

Cupidon et le dieu Éros

Dans la mythologie grecque, Cupidon est assimilĂ© au Dieu Éros, divinitĂ© primordiale de l’amour. Selon la thĂ©ogonie d’HĂ©siode, il serait issu du Chaos et constituerait une des cinq divinitĂ©s primordiales. Il est le seul qui n’engendre pas, mais laisse permet toutefois Ă  Ouranos et GaĂŻa de le faire.

Selon cette fois, la thĂ©ogonie des Rhapsodies, Éros serait Ă  l’origine de la crĂ©ation. Il serait nĂ© de l’Ɠuf cosmique issu de l’union de l’Éther et du Chaos et serait Ă  la fois mĂąle et femelle, engendrant la divinitĂ© Nyx.

Plusieurs autres mythes concernant la naissance de la divinitĂ© existent, notamment dĂ» au fait qu’ils existeraient plusieurs Éros. La plupart des auteurs grecs s’accordent sur le fait qu’il est fils d’Aphrodite et ArĂšs et a pour frĂšre jumeau, AntĂ©ros, dieu de l’amour mutuel, qui lui permet de grandir lorsqu’il est Ă  ses cĂŽtĂ©s.

 

Cupidon et Psyché  

Fille d’un roi, PsychĂ© se distingue par sa beautĂ© si dĂ©concertante qu’aucun n’homme n’eut assez de courage pour demander sa main. Volant la vedette Ă  VĂ©nus, dĂ©esse de la beautĂ©, cette derniĂšre entra dans une colĂšre noire et chercher Ă  s’en dĂ©barrasser. Elle demande alors Ă  son fils de faire tomber la jeune fille amoureuse du mortel le plus laid possible. Piquant PsychĂ© avec ses flĂšches, Cupidon se blesse accidentellement avec l’une de ces derniĂšres et tomba amoureux de la jeune femme et chargea ZĂ©phyr, le dieu du vent, de la conduire Ă  son palais.

Cupidon ne la rejoignait que le soir, lui interdisant de voir son visage. Cependant, s’ennuyant dans ce palais oĂč aucun ĂȘtre vivant ne vivait, elle obtint la permission de faire venir ses sƓurs qui la convainquent de braver l’interdit. C’est ainsi qu’une nuit, elle alluma la lampe et fut troublĂ©e par la beautĂ© du jeune homme, rĂ©veillant ce dernier qui l’abandonna sur-le-champ pour retourner auprĂšs de sa mĂšre.  

PsychĂ© tenta en vain de retrouver son amant et finit par s’adresser Ă  VĂ©nus elle-mĂȘme, qui profita de l’occasion pour la soumettre Ă  de multiples Ă©preuves dont la derniĂšre Ă©tait de descendre aux Enfers chercher un onguent de beautĂ© dĂ©tenue par PersĂ©phone. RĂ©ussissant toutes les Ă©preuves mais piquĂ©e par sa curiositĂ©, elle ouvrit l’onguent et tomba dans un profond sommeil. Cupidon la trouvant ainsi, ranime la jeune femme et l’emmĂšne devant Zeus afin d’annoncer publiquement leur mariage et lui offrir l’immortalitĂ©.

 

Un joli mythe qui a inspirĂ© Ă©normĂ©ment de poĂštes et d’artistes

Amour Anecdotes

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