LIVRAISON à 3€ en france métropolitaine • offerte dès la deuxième paire

Mais comment fabrique-t-on une chaussette ?

Publié par le

Être fan de chaussettes, c'est bien, mais savoir comment elles sont fabriquées, c'est encore mieux !

Début juin, on est allées rendre visite à notre usine italienne pour voir comment avançait la production en cours et pour échanger avec les équipes. Un bonheur d'observer la précision du travail et d’apercevoir toutes ces nouvelles chaussettes qui n'attendent que vos pieds !

Alors hop, c'est parti, on vous embarque avec nous faire un détour par l'Italie ! 🍝
 

Usine fabrication chaussettes transparentes femme Atelier St Eustache

 
Comment fabrique-t-on une chaussette ? 🏭
 

L'univers de la chaussette est tout autant passionnant que technique ! Surtout quand il s'agit de fabrication de chaussettes transparentes, car ces dernières exigent un savoir-faire et du fil spécifique.
 

Usine fabrication chaussettes transparentes femme Atelier St Eustache

 
Les étapes de fabrication

 

Le dessin technique ✏️

Dessin technique fabrication chaussettes transparentes femme Atelier St Eustache

 

Pour cette première étape, c'est à Lyon que ça commence. Toute une réflexion en amont permet à Violette, créatrice d'Atelier St Eustache, de dessiner chacun de ses modèles de chaussettes sur un logiciel de dessin technique. Par la suite, ses dessins seront convertis sur une disquette pour lancer la production.

 

 

 
 

Le tricotage 🧶
 

 
Peu de monde est au courant, mais les chaussettes se fabriquent par tricotage tubulaire. Ce tricotage en tube se fait en une seule fois, englobant le talon mais laissant la pointe ouverte.
 
 

Le remaillage 🧵
 

Pour fermer la pointe, certaines industries utilisent des machines, mais notre usine italienne ferme toutes vos chaussettes à la main. Une étape technique qui exige précision et savoir faire.
 
 

Le formage 🧦
 

Formage fabrication chaussettes transparentes femme Atelier St Eustache

 
L'étape du formage est nécessaire pour que vos chaussettes puissent avoir une jolie forme adaptée à vos pieds. Elles sont donc placées sur une machine en forme de pieds et sont ensuite chauffées pour être rétrécies à la taille idéale.

 
 
Le contrôle qualité 👌
 

 
Après la confection vient le contrôle qualité. Là, les équipes scrutent vos belles chaussettes une par une pour ne laisser passer aucun trou ou fil qui dépasserait.
 
 

La mise en packaging 📩
 

 
Tout d'abord, les ouvrières viennent coudre à la main les cavaliers réunissant les chaussettes. Et pour finir, vos chaussettes sont mises en pochette ! Jusqu'à aujourd'hui, c'était Violette et sa maman qui s'en chargeaient (un travail de titans !). L'usine a pris la relève dorénavant !

Et après tout ce processus, vos chouettes chaussettes sont fin prêtes à être envoyées ! 💌

 

Chaque fois que l'on vient rendre visite aux équipes, c'est toujours un réel bonheur ! Un séjour Italien bref mais intense. Alors à très bientôt l'Italie 👋
 

Et vous, saviez-vous comment on fabriquait une chaussette ?

 

Atelier St Eustache Backstages chaussettes chaussettes transparentes Créateurs Design in France fabrication Made in Italie

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés