Voici un article BACKSTAGE oĂč l'on va vous expliquer comment ce super calendrier de l'Avent sâest organisĂ©.
POURQUOI ?
Tout dâabord, quelques explications sur le pourquoi du comment cette idĂ©e nous est venue.
Nous avons Ă cĆur Ă lâAtelier St Eustache de vous faire dĂ©couvrir dâautres crĂ©ateurs qui font un travail remarquable. Nous le faisons Ă travers des articles de blog, comme celui de Lucienne Paris par exemple.
Mais durant ce mois de décembre, nous voulions voir plus grand.
Nous avons aussi pour but de faire grandir notre marque, la faire connaĂźtre et prospĂ©rer. Ces deux volontĂ©s se sont donc imposĂ©es Ă nous. Et lâidĂ©e a mĂ»ri.
Nous avons dĂ©cidĂ© dĂšs le mois de septembre, dâorganiser un calendrier de LâAvent sur Instagram.
Le concours est un moyen comme beaucoup dâautres de se faire connaĂźtre en partageant la communautĂ© dâun autre crĂ©ateur. Câest un moyen dâacquĂ©rir de la notoriĂ©tĂ© tout en faisant plaisir Ă notre communautĂ©. Une occasion rĂȘvĂ©e pour nous !
COMMENT ?
đPremiĂšre Ă©tape
Tout dâabord, il a fallu choisir les crĂ©ateurs avec qui nous allions collaborer. La sĂ©lection Ă©tait longue et parfois difficile. Il y a tant de crĂ©ateurs Ă dĂ©couvrir !
La sĂ©lection sâest donc faite petit Ă petit. Il arrivait que beaucoup de crĂ©ateurs organisent dĂ©jĂ quelque chose de similaire. Leurs mois de dĂ©cembre Ă©tant dĂ©jĂ bookĂ©, cela nous permettait dâajouter un crĂ©ateur Ă notre liste.
Une fois les 12 collaborations mises en place, le calendrier de lâAvent prenait forme !
đDeuxiĂšme Ă©tape
Ensuite, nous avons commencĂ© Ă travailler avec les crĂ©ateurs sur les crĂ©ations qu'ils voulaient faire gagner. Nous leurs avons laissĂ© le choix. Certains avaient une rĂ©elle prĂ©fĂ©rence, et dâautres nous ont demandĂ© notre avis. Chaque crĂ©ateur est diffĂ©rent, et cela rend le travail dâautant plus intĂ©ressant.
Une fois toutes les réponses des produits élus reçues, nous avons commencé de notre cÎté à réfléchir à la concordance des créations et des chaussettes. Afin de former des lots avec une réelle identité, nous avons accorder style et graphisme avec les chaussettes en fonction des produits créateurs.
Nous avons mis au point une planche de rĂ©flexion afin de pouvoir observer tous les lots et apprĂ©cier en un coup dâĆil cette identitĂ© graphique que lâon recherchait.
Nous avons par la suite fixé les dates et ordre de passage des 12 créateurs. Certains avaient des impératifs, nous avons donc tenu compte de leurs obligations et réussi à trouver un « emploi du temps » qui convenait à tous.
đTroisiĂšme Ă©tape
La phase de prĂ©paration Ă©tant terminĂ©e, nous sommes passĂ©es Ă la phase crĂ©ative. Il sâagissait maintenant de crĂ©er tous les visuels nĂ©cessaires Ă la mise en place de notre calendrier de lâAvent.

Nous avons donc cherchĂ© un(e) photographe sur Lyon, et notre choix sâest arrĂȘtĂ© sur Aude Lemaitre qui nous a ensuite parlĂ© du studio photo Le Studio Quotidien. Notre sĂ©ance photo se mettait en place. CâĂ©tait Ă nous maintenant de la prĂ©parer.
PrĂ©parer une sĂ©ance photo câest rĂ©flĂ©chir Ă lâambiance des photos que lâon dĂ©sire. Câest Ă©galement acheter les matĂ©riels, les dĂ©corations nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation de cette ambiance. Et bien-sĂ»r, il fallait rĂ©ceptionner les 12 produits des crĂ©ateurs.
Nous sommes donc parties, un mercredi matin avec beaucoup dâaffaires sous le bras vers Le Studio Quotidien, oĂč nous avons retrouvĂ© Aude. La sĂ©ance photo pouvait commencer.
Â
Â
đQuatriĂšme Ă©tape
Pour cette ultime étape, il nous a fallu réaliser tous les visuels que vous voyez tous les jours en story. Un travail créatif sur un logiciel informatique. Une fois la trame créée, il fallait la décliner (et la varier) pour les 12 créateurs. Un travail de longue haleine qui clÎturait toute une organisation sur plusieurs mois.
Il a fallu Ă©galement prĂ©parer les photos que vous voyez dans le feed Instagram, les recadrer Ă la bonne dimension pour assurer une lecture facile. Nous avons aussi rĂ©digĂ© tous les textes que vous lisez depuis le 1er dĂ©cembre. A lâexception bien-sĂ»r de lâhistoire des marques que lâon vous prĂ©sente. Ici, les crĂ©ateurs nous ont fourni un « brief », câest-Ă -dire un texte de prĂ©sentation sur lequel nous nous sommes appuyĂ©es pour crĂ©er la story de prĂ©sentation du crĂ©ateur.
Chaque créateur a reçu un dossier avec tous ses visuels, ses textes et des « tutos » si besoin, que nous avions créés pour eux. Une marche à suivre leur était également envoyée afin de leur expliquer le déroulement de ce concours.
đCinquiĂšme Ă©tape
Savourer ! Constater que les concours vous plaisent, que les gagnant(e)s sont joie Ă la rĂ©ception de leur colis. Pouvoir observer cette satisfaction Ă travers vos commentaires, likes et partages, ça nâa pas de prix.