LIVRAISON OFFERTE en France mĂ©tropolitaine DÈS 55€ d'achat ‱ EXPÉDITION 1 Ă  2 JOURS OUVRÉS

L'organisation du calendrier de l'Avent

Publié par AdÚle Beaucoup le

Voici un article BACKSTAGE oĂč l'on va vous expliquer comment ce super calendrier de l'Avent s’est organisĂ©.

POURQUOI ?

Tout d’abord, quelques explications sur le pourquoi du comment cette idĂ©e nous est venue.

Nous avons Ă  cƓur Ă  l’Atelier St Eustache de vous faire dĂ©couvrir d’autres crĂ©ateurs qui font un travail remarquable. Nous le faisons Ă  travers des articles de blog, comme celui de Lucienne Paris par exemple.

Mais durant ce mois de décembre, nous voulions voir plus grand.

Nous avons aussi pour but de faire grandir notre marque, la faire connaĂźtre et prospĂ©rer. Ces deux volontĂ©s se sont donc imposĂ©es Ă  nous. Et l’idĂ©e a mĂ»ri.

Nous avons dĂ©cidĂ© dĂšs le mois de septembre, d’organiser un calendrier de L’Avent sur Instagram.

Le concours est un moyen comme beaucoup d’autres de se faire connaĂźtre en partageant la communautĂ© d’un autre crĂ©ateur. C’est un moyen d’acquĂ©rir de la notoriĂ©tĂ© tout en faisant plaisir Ă  notre communautĂ©. Une occasion rĂȘvĂ©e pour nous !

COMMENT ?
👉PremiĂšre Ă©tape

Tout d’abord, il a fallu choisir les crĂ©ateurs avec qui nous allions collaborer. La sĂ©lection Ă©tait longue et parfois difficile. Il y a tant de crĂ©ateurs Ă  dĂ©couvrir !

La sĂ©lection s’est donc faite petit Ă  petit. Il arrivait que beaucoup de crĂ©ateurs organisent dĂ©jĂ  quelque chose de similaire. Leurs mois de dĂ©cembre Ă©tant dĂ©jĂ  bookĂ©, cela nous permettait d’ajouter un crĂ©ateur Ă  notre liste.

Une fois les 12 collaborations mises en place, le calendrier de l’Avent prenait forme !

👉DeuxiĂšme Ă©tape

Ensuite, nous avons commencĂ© Ă  travailler avec les crĂ©ateurs sur les crĂ©ations qu'ils voulaient faire gagner. Nous leurs avons laissĂ© le choix. Certains avaient une rĂ©elle prĂ©fĂ©rence, et d’autres nous ont demandĂ© notre avis. Chaque crĂ©ateur est diffĂ©rent, et cela rend le travail d’autant plus intĂ©ressant.

Une fois toutes les réponses des produits élus reçues, nous avons commencé de notre cÎté à réfléchir à la concordance des créations et des chaussettes. Afin de former des lots avec une réelle identité, nous avons accorder style et graphisme avec les chaussettes en fonction des produits créateurs.


Nous avons mis au point une planche de rĂ©flexion afin de pouvoir observer tous les lots et apprĂ©cier en un coup d’Ɠil cette identitĂ© graphique que l’on recherchait.

Nous avons par la suite fixé les dates et ordre de passage des 12 créateurs. Certains avaient des impératifs, nous avons donc tenu compte de leurs obligations et réussi à trouver un « emploi du temps » qui convenait à tous.

👉TroisiĂšme Ă©tape

La phase de prĂ©paration Ă©tant terminĂ©e, nous sommes passĂ©es Ă  la phase crĂ©ative. Il s’agissait maintenant de crĂ©er tous les visuels nĂ©cessaires Ă  la mise en place de notre calendrier de l’Avent.

Nous avons donc cherchĂ© un(e) photographe sur Lyon, et notre choix s’est arrĂȘtĂ© sur Aude Lemaitre qui nous a ensuite parlĂ© du studio photo Le Studio Quotidien. Notre sĂ©ance photo se mettait en place. C’était Ă  nous maintenant de la prĂ©parer.


PrĂ©parer une sĂ©ance photo c’est rĂ©flĂ©chir Ă  l’ambiance des photos que l’on dĂ©sire. C’est Ă©galement acheter les matĂ©riels, les dĂ©corations nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation de cette ambiance. Et bien-sĂ»r, il fallait rĂ©ceptionner les 12 produits des crĂ©ateurs.

Nous sommes donc parties, un mercredi matin avec beaucoup d’affaires sous le bras vers Le Studio Quotidien, oĂč nous avons retrouvĂ© Aude. La sĂ©ance photo pouvait commencer.

 

 

👉QuatriĂšme Ă©tape

Pour cette ultime étape, il nous a fallu réaliser tous les visuels que vous voyez tous les jours en story. Un travail créatif sur un logiciel informatique. Une fois la trame créée, il fallait la décliner (et la varier) pour les 12 créateurs. Un travail de longue haleine qui clÎturait toute une organisation sur plusieurs mois.

Il a fallu Ă©galement prĂ©parer les photos que vous voyez dans le feed Instagram, les recadrer Ă  la bonne dimension pour assurer une lecture facile. Nous avons aussi rĂ©digĂ© tous les textes que vous lisez depuis le 1er dĂ©cembre. A l’exception bien-sĂ»r de l’histoire des marques que l’on vous prĂ©sente. Ici, les crĂ©ateurs nous ont fourni un « brief », c’est-Ă -dire un texte de prĂ©sentation sur lequel nous nous sommes appuyĂ©es pour crĂ©er la story de prĂ©sentation du crĂ©ateur.

Chaque créateur a reçu un dossier avec tous ses visuels, ses textes et des « tutos » si besoin, que nous avions créés pour eux. Une marche à suivre leur était également envoyée afin de leur expliquer le déroulement de ce concours.

👉CinquiĂšme Ă©tape

Savourer ! Constater que les concours vous plaisent, que les gagnant(e)s sont joie Ă  la rĂ©ception de leur colis. Pouvoir observer cette satisfaction Ă  travers vos commentaires, likes et partages, ça n’a pas de prix.

Le calendrier de l’Avent n’est pas encore fini ! Nous en sommes Ă  la moitiĂ©, il est encore temps de tenter votre chance !
Venez nous rejoindre sur Instagram pour dĂ©couvrir les 6 derniers crĂ©ateurs et ce que nous vous avons concoctĂ© pour cette fin d'annĂ©e  ✹


Atelier St Eustache Backstages Calendrier de l'Avent chaussettes Créateurs Lyon Shooting

← Article prĂ©cĂ©dent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approvĂ©s avant d'ĂȘtre affichĂ©s