Livraison à 3€ en france métropolitaine • offerte dès la deuxième paire • Expédition 1 à 2 jours ouvrés

Comment organiser un shooting professionnel ? 📸

Publié par le

Pour qu'un shooting photo soit réussi, il faut y consacrer du temps ! Mais le résultat final est tellement sympa qu'on ne changerait cela sous aucun prétexte !

Dans ce nouvel article, nous vous présentons toutes nos astuces pour réaliser un shooting professionnel de qualité.
 

 

Avec le temps, les shootings d'Atelier St Eustache et leur préparation ont bien évidemment évolué. Pour le premier, Violette a par exemple demandé conseil à une amie créatrice, Coralie Prévert. Cette dernière lui a notamment donné ses astuces pour accorder les vêtements entre eux. Aujourd’hui, Violette est devenue une experte dans la réalisation de ses shootings ! On vous explique ci-dessous comment on s'organise.

 

Préparer les tenues 👗
 

Une fois que tous les modèles de la collection sont prêts, il faut trouver les tenues. Pour cela, Violette regarde les différents looks qu’elle a déjà réalisés durant ses autres shootings. Elle garde alors quelques bases et recherche de nouvelles idées.

Ensuite, elle crée un tableau sur InDesign où elle rassemble en vrac tous les vêtements et chaussures qu’elle a repérés, que ce soit dans sa propre penderie ou sur internet. La saisonnalité et les couleurs des collections ont toujours une grande importance dans le choix des tenues.

Dans un autre tableau, elle place les paires de chaussettes et commence à les associer avec les autres vêtements. Pour les chaussettes Tokyo par exemple, elle privilégie les escarpins car ils permettent de mettre en valeur leur motif. Cela permet de visualiser les chaussettes dans plusieurs situations et de vous aider à mieux vous projeter.

 

Guide préparation shooting photo cité spinoza Atelier St Eustache

 

Choisir les marques ✔️

Violette essaie aussi d’utiliser des vêtements de créateurs pour ses shootings photos. C’est pour cela que vous pouvez régulièrement apercevoir des produits Mamamushi, Juch, Pied de Biche, Bobbies, My Eponyme, Laure Derrey ou encore Les Petites Jupes de Prune. C’est un moyen de soutenir le monde de la création et d’entourer les chaussettes transparentes Atelier St Eustache de vêtements de qualité.

Parce que les bons basiques restent impératifs, elle se rend chez Zara, Uniqlo ou H&M, et pour dénicher les pièces s’accordant particulièrement bien avec le style St Eustache, elle se rend souvent chez COS.

 

Shooting photo Atelier St Eustache - vêtements créateurs

1 : Pantalon COS ; Chaussures Juch ; Chaussettes Shibuya Botella Atelier St EUstache
2 : Top et jupe Les Petites Jupes de Prune ; Chaussettes Ginza Violeta Atelier St Eustache ; Chaussures Bobbies
3 : Chaussures Pied de Biche ; Chaussettes Shibuya Red Atelier St Eustache

 


 

Favoriser les basiques đź‘–

 

Basiques shooting photo chaussettes transparentes femme Atelier St Eustache

Le but de ces shootings est de mettre en avant les chaussettes, mais avec des vêtements que tout le monde est susceptible d’avoir dans ses placards. La chaussette transparente étant peu connue, c’est une manière de rassurer les plus hésitants qui auraient peur de ne pas savoir comment accorder cet accessoire.

Avoir une vue d’ensemble sur toutes les tenues permet de varier plus facilement les styles. Chez Atelier St Eustache, certains sont voulus plus féminins, d’autres plus décontractés ou encore minimalistes à la japonaise. Il faut également penser à alterner les différents types de chaussures. Escarpins, mocassins, derbies, baskets, bottines…, aucun ne doit être oublié !

 

 

 

Le choix des lieux ⛩️

 

Les shootings, c’est aussi l’art de trouver les lieux qui correspondent parfaitement à votre marque et à votre collection. Pour cela, notre photographe Clara est d’une grande aide car elle connait les lieux les plus architecturaux les plus insolites de Paris.

Il est également intéressant de faire une prospection en amont. Pour Atelier St Eustache, ce fut par exemple le cas pour la collection Printemps-Été 2018, shootée à la Défense. Lors de cette prospection, Violette a pu repérer les décors, les sols (très importants lorsque l’on shoot des pieds !), les murs ou encore la végétation pour mettre en valeur les tenues. Par exemple, un magnolia en fleur allait à merveille avec la jolie paire de Nakameguro Pink et un mur violet s'accordait parfaitement avec les chaussettes Tokyo Prune.

Comme le lieu était très grand, cela a permis d’être plus efficace le jour J. Les shootings sont assez compliqués à organiser car il faut réunir tout le monde à la même date et espérer que la météo soit clémente, alors autant optimiser le temps passé sur place !

Les photos des lieux, des chaussettes et des vêtements sont alors rassemblés dans un même tableau afin que tout soit compréhensible très rapidement.

 

Avant / Feuille de travail

Préparation shooting photo Atelier St Eustache La Défense

 

Après / Photo finale

RĂ©sultat shooting chaussettes Tokyo Prune Atelier St Eustache

 

Juste avant le shooting đź•š
 

Quand tout est bien organisé, Violette envoie son guide à Clara et Suzanne un peu avant le Jour J pour qu’elles s’imprègnent de l'univers de la collection.

Et la veille du shooting, c’est étape repassage obligatoire ! Ce serait dommage que les jolies photos soient accompagnées de vilains plis. Le challenge est de ranger tout cela dans une énorme valise pour que les différents vêtements soient faciles à trouver.

 

(Pas comme ça !)

 

✨ Le jour J ✨
 

Tout le monde se retrouve sur le lieu de shooting et la séance photo peut enfin commencer !

Comme vous avez pu le constater, les shootings photos, c’est une grosse part d'organisation et de cadrage. Cependant, il est vrai que l’imprévisible vient toujours se joindre à vous. L’arbre qui était en fleur une semaine auparavant aura perdu ses pétales, la pluie peut se mettre à tomber et une horde de touristes arriver à tout moment. Parfois une photo ne donne rien alors que l'on pensait que tout irait bien, et inversement, il peut y avoir de très jolies surprises. Mais on a l’avantage d’avoir une photographe et une mannequin très professionnelles, alors les shootings sont toujours réussis !

Après tout ce processus, c'est le moment de découvrir les photos capturées : la consécration de tout un travail !

 

Préparation shootin photo chaussettes transparentes femme Atelier St Eustache

 

Voilà, vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour réaliser un shooting photo de qualité. Et comme vous avez pu le constater, le secret est dans L’OR-GA-NI-SA-TION ! On espère que les articles Backstages vous plaisent, car pour nous c'est vraiment un plaisir de vous faire découvrir les coulisses de l'Atelier St Eustache !

 

← Article prĂ©cĂ©dent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés